A ceux qui voyaient - et il y en avait - d'un mauvais oeil l'entrée de Sofia Hellqvist dans la famille royale de Suède au regard de ses expériences de jeunesse peu idoines (sa participation à une émission de télé réalité sulfureuse et ses apparitions dénudée dans une certaine presse masculine), l'épouse du prince Carl Philip apporte au fil des mois la meilleure des réponses : en plein coeur d'un été qui aurait pu être dévolu à des vacances en famille, la princesse Sofia était il y a quelques jours la protagoniste d'une intense journée d'activités. Et pendant ce temps-là, c'est le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia qui s'occupait de leur fils de 3 mois, Alexander !
Jeudi 4 août, Sofia de Suède était en déplacement à Båstad, sur la côte Ouest, pour prendre part à une série de séminaires d'affaires en lien avec le développement durable, "A Sustainable Tomorrow", dans le cadre de l'Industry Day. La princesse en était l'invitée en sa qualité de présidente d'honneur de Project Playground, l'association qu'elle a créée il y a plusieurs années avec une amie pour offrir des perspectives aux enfants défavorisés du Cap (Afrique du Sud), après l'annonce récente du partenariat noué entre l'organisme et Gränslösa Möten (Boundless Meetings), une structure qui dynamise les communautés et l'épanouissement personnel.
Ravissante dans une blouse Hugo Boss évasée à la taille - peut-être pour dissimuler les derniers kilos de grossesse qui s'accrochent - et en pantalon noir, Sofia s'est jointe à un parterre de 300 cents participants parmi lesquels l'ancien Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, l'un des intervenants. Et tandis que sa femme puisait ainsi des inspirations pour améliorer le sort d'enfants vulnérables, le prince Carl Philip jouait les papas-poules, promenant leur bébé en poussette avec l'aide d'un garde du corps chargé, lui, de promener le chien de la famille, Siri !
Le jeune papa aurait pu rester à la maison avec Alexander, mais Båstad est une ville particulière pour le couple : c'est là, fin 2009, que Carl Philip et Sofia se sont connus, lors d'un déjeuner avec des amis communs. Le coup de foudre. Né le 19 avril dernier moins d'un an après leur mariage, le petit prince Alexander l'ignore encore, mais il vient d'aller aux sources de son existence !
Dans la soirée, la princesse Sofia réapparaissait, sans ses deux hommes mais éclatante en combinaison bleu électrique, pour prendre part au dîner de gala de la journée de rencontres. Au cours de leur bref séjour là où tout a commencé, les amoureux ont aussi pu avoir un moment à eux, dînant au restaurant Sea Republic. C'est également en amoureux que, vendredi 5 août, ils s'éclataient au concert d'Avicii à Malmö, là encore sans doute avec une petite pointe de nostalgie : le DJ suédois officiait en effet il y a un peu plus d'un lors de la nuit de fête de leur mariage... Le prince Carl Philip a parachevé cette belle semaine en disputant ce week-end une compétition de karting avec un trophée à son nom ; visiblement, il a remporté dimanche la course des personnalités... Champagne !