Le 14 mai prochain, la crème de la musique urbaine et afro-antillaise se réunira au Trianon pour les Trace Urban Music Awards. L'événement qui marquera les 10 ans d'existence du groupe Trace sera animé par Sonia Rolland et le comédien Issa Doumbia que nous pouvons voir dans la mini-série Nos Chers Voisins sur TF1.
Ce mercredi 3 avril, une conférence de presse était organisée au siège du groupe Canal+ à Boulogne-Billancourt pour expliquer la cérémonie et son déroulement. Nous avons pu y rencontrer la ravissante Franco-Rwandaise de 32 ans et lui poser quelques questions...
Enthousiaste à l'idée d'être une actrice de cet événement, Sonia Rolland se sait attendue au tournant : "On fait face à trois difficultés : c'est du direct, donc on n'aura pas le droit à l'erreur, on fera face à un public très critique, typique du milieu urbain et enfin, animer et présenter est un vrai métier. Issa et moi voulions proposer quelque chose de différent qui soit de l'ordre de la comédie pure. Et la difficulté est là, parce que je ne suis pas comique. Je ne suis pas humoriste et je ne suis pas connue pour ça." L'exercice, pourtant, Sonia Rolland le connaît puisqu'elle avait coprésenté en 2008 avec Olivier Minne la cérémonie des Trophées des Arts Afro-Caribéens.
Fan des groupes NTM, IAM qui recevra un award d'honneur pour l'ensemble de leur oeuvre, ainsi que de MC Solaar et d'Oxmo Puccino qu'elle considère comme "le pape, le poète urbain actuel", la fondatrice de l'association Maïsha Africa qui vient en aide aux enfants rwandais orphelins après le génocide de 1994, déplore comme beaucoup le manque de présence du rap et de la culture urbaine chez les médias généraux : "Ce qui est assez frustrant, c'est qu'il faut attendre ce genre d'événements pour les mettre à l'honneur. La musique urbaine fait la santé de l'industrie de la musique aujourd'hui. Si ça peut donner des idées aux chaînes hertziennes, tant mieux..."
Prochainement à l'affiche du film Désordres (en salles le 17 avril), Sonia Rolland a choisi de se faire rare sur le petit écran. Ce n'est pourtant pas faute de sollicitations : "On me le propose tout le temps ! Je pense que c'est vraiment un métier et j'aime tellement celui de comédienne. (...) Il faut considérer que la reconversion quand on vient de Miss France est très compliquée, ce n'est pas un milieu très ouvert. On voit les Miss avec une certaine posture, et c'est un peu compliqué de s'imposer... C'est aussi ça qui m'a donné une impulsion, ce facteur popularité, mais il y a aussi beaucoup de projets que je loupe parce que, malheureusement, je suis encore souvent assimilée à ça."
Pour ces Trace Urban Music Awards (TUMA en abrégé), la compagne du réalisateur Jalil Lespert devra faire ses preuves en maîtresse de cérémonie. Et à l'heure où le hip-hop français fait plus parler de lui dans la catégorie Faits divers que dans celle de la Culture, la peur qu'un incident éclate entre artistes comme lors des BET Hip-Hop Awards à Atlanta au mois d'octobre est présente. Aucune crainte à avoir : le directeur artistique de la cérémonie, Jacky Brown, veillera à son bon déroulement. "Les artistes savent que c'est une fête. Ils ne viendront pas dans l'état d'esprit du règlement de compte", assurait-il en conférence.
En parlant d'artistes, ils seront dix être récompensés. Et les nommés sont :
- Meilleure Chanson :
Orelsan - La Terre est Ronde
Sexion d'Assaut - Wati House
TAL - Le Sens de la vie
Youssoupha - On se connaît (feat. Ayna)
- Meilleur Album :
Youssoupha - Noir Désir
Disiz - Extra Lucide
Sexion d'Assaut - L'Apogée
La Fouine - Drôle de parcours
- Meilleur Artiste Africain
X-Maleya, Molare, Patience Dabany et Fally Ipupa
- Meilleur Artiste Tropical
Kalash, N'Jie, Axel Tony et Kim
- Meilleure Performance Live
Orelsan, Youssoupha, Sexion d'Assaut et Disiz
- Meilleur Artiste Masculin :
Orelsan, La Fouine, Booba et Sexion d'Assaut
- Meilleur Artiste Féminin
Shy'M, TAL, Kenza Farah et Zaho
- Meilleur Clip :
Orelsan - Ils sont cools
1995 - Réel
Youssoupha - Les Disques de mon père
Psy4 de la Rime - Crise de Nerfs
- Meilleure Collaboration :
La Fouine - Ma Meilleure (feat. Zaho)
Kenza Farah - Coup de coeur (feat. Soprano)
Canardo - M'en aller (feat. TAL)
Matt Houston - Positif (feat. P Square)
- Révélation :
Guizmo, 1995, L.E.C.K. et Sultan
Les Trace Urban Music Awards auront lieu le mardi 14 mai au Trianon et seront retransmis en direct sur la chaîne Trace Urban. Rendez-vous sur le site TraceMusicAwards.com pour voter et tenter de faire gagner votre artiste favori.
I.N.