En cette journée internationale de la femme, les médias reviennent sur les inégalités dont souffrent les femmes, notamment dans le contexte professionnel : oui, elles sont moins payées que les hommes à travail égal et compétences égales. Et ce constat est vrai aussi à la télé.
Ce matin, Sophie Davant qui anime Toute une histoire sur France 2 en remplacement de Jean-Luc Delarue (depuis ses déboires de consommation de drogue), était invitée chez Laurent Argelier sur MFM.
Alors qu'elle proposera aujourd'hui une émission spéciale sur des femmes héroïnes, Sophie Davant a expliqué à l'antenne de la radio être elle aussi victime des différences salariales. Quand on lui demande : "A poste égal et à responsabilités égales dans la télévision, est-ce que vous touchez moins qu'un homme ?" Elle répond : "Bien sûr, c'est évident. [La différence de salaire] est énorme. Je pense que je touche beaucoup moins que mon prédécesseur !". Le prédécesseur en question n'est autre que Jean-Luc Delarue qui était aussi producteur de Toute une histoire via sa société Réservoir Prod. La discrimination sexuelle au travail même chez France Télévisions ? Mais que fait le gouvernement ?
Malgré ce problème de disparité salariale et de plafond de verre empêchant les femmes actives d'évoluer, Sophie est optimiste et constate déjà une amélioration, avec une présence accrue des femmes à l'antenne, notamment les JT (comme Laurence Ferrari, à la tête du plus important JT de France). Elle nuance toutefois : "Il manque encore des femmes dans les divertissements... mais ça va venir".
Elle ajoute aussi que Delarue "va très bien" et ne semble pas concerné par la reprise de l'émission Toute une histoire car "il est passé à autre chose".
Sophie Davant sera cette semaine dans Touche pas à mon poste sur France 4.