Fin de saison avortée pour Sophie Davant. Alors qu'il était prévu qu'elle clôture son premier exercice avec Sophie & Les copains début juillet 2024, l'ancienne animatrice d'Affaire conclue a été déprogrammée en urgence.
Afin de mieux coller à l'actualité, Europe 1 a purement et simplement décidé de supprimer son divertissement à compter du lundi 17 juin. En lieu et place, une émission d'actualité orchestrée par Cyril Hanouna a été installée entre 16 heures et 18 heures. Lors de la première de celle-ci, Sophie Davant a eu à peine deux minutes pour dire au revoir à ses auditeurs.
Par un communiqué publié le vendredi 14 juin en soirée, Europe 1 a annoncé le remplacement de Sophie & Les copains par On marche sur la tête. Le Parisien a fait des révélations sur les coulisses de ce changement inattendu. Alors qu'Enora Malagré s'est dite "sous le choc" de ne pas pouvoir dire au revoir aux auditeurs, les équipes de Sophie Davant ont dû annuler en urgence une série d'émissions déjà planifiées.
"Il a fallu décommander Hugues Aufray (prévu dans l'émission du lundi 17 juin, ndlr) en dernière minute en expliquant que l'émission s'arrêtait plus tôt que prévu", se sont vus confier nos confrères. Les équipes de Sophie & Les copains ont dû aussi abandonner une spéciale 200ème initialement prévue le jeudi 20 juin. "C'est un peu la vie des médias, mais ça reste assez brutal quand c'est fait d'un jour sur l'autre", a regretté un proche de l'émission.
Par ailleurs, durant le week-end, Judith Chemla a diffusé une série de messages dans lesquels une personne non identifiée a assuré que les équipes de Cyril Hanouna ont débarqué sur Europe 1 avec comme consigne de "faire campagne pour le RN". "Sophie Davant hurlait et les a traités de fachos", a avancé cette personne. Des propos qui sont rapportés et d'après nos informations ceux-ci ne sont pas vrais...
Depuis le plateau de Morandini Live sur CNews, Cyril Hanouna a, lui aussi, de son côté affirmé qu'il s'agissait de "fausses informations". "C'est insupportable ! J'ai eu Sophie Davant vendredi soir au téléphone, elle m'a juste demandé un truc : 'Est-ce que je peux venir lundi ?", a-t-il déclaré. En présence de l'animateur vedette de Touche pas à mon poste lors de la première d'On marche sur la tête, Sophie Davant a donné rendez-vous à ses auditeurs à la rentrée.
"Sans même savoir si nous sommes reconduits. Sophie a l'assurance d'être là, car elle avait signé un contrat de deux ans. Mais rien ne dit qu'elle le sera à cet horaire. La décision devait être actée dans les prochains jours...", a commenté un employé de Sophie & Les copains. Pour l'heure, Europe 1 a prévu de miser sur l'émission d'actualité de Cyril Hanouna durant deux semaines...
Dans les genèses de sa décision inattendue, la station n'ambitionnait pas de sacrifier la fin de saison de Sophie Davant. "Au départ, ils ont envisagé de supprimer Culture Médias (émission présentée par Thomas Isle entre 9h30 et 11 heures, ndlr) pour proposer une grande matinale d'information. Et au final, ils ont estimé qu'il n'y avait pas besoin de divertissement et ont sucré Sophie", a confessé un proche des négociations.
D'autres ont été moins surpris de ce retour de Cyril Hanouna au micro d'Europe 1. "Cela fait quelques semaines que l'on entend une rumeur annonçant le retour de Cyril au micro. On l'imaginait sur Europe 2 l'après-midi, mais peut-être que ces dix jours auront valeur de test pour la rentrée. En tout cas, avec la saison de Touche pas à mon poste sur C8 terminée et face à l'actualité à venir, c'était assez inconcevable pour lui de ne pas s'exprimer", a indiqué l'un d'entre eux au journal quotidien.