Sophie Davant sacrifiée par Europe 1 pour Cyril Hanouna : révélations sur les coulisses d'une fin de saison avortée
Publié le 18 juin 2024 à 18:05
Par Ben Mandin | Rédacteur
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de Faites entrer l'accusé, L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer ou Star Academy . Également inconditionnel de Quotidien et des chaînes d'information, il porte un intérêt pour l'actualité politique et les faits divers.
Afin de proposer une émission d'actualité quotidienne orchestrée par Cyril Hanouna, Europe 1 a décidé de déprogrammer "Sophie & Les copains" à compter du lundi 17 juin 2024. En coulisses, Sophie Davant et ses équipes ont été confrontées à une éviction brutale et inattendue.
Sophie Davant remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1 © Europe 1
Exclusif - Cyril Hanouna et Sophie Davant - C.Hanouna avec ses chroniqueurs G.Maillet, E.Naulleau, G.Le Bret, V.Benaim, R.Aabou, et les invités du jour, P.Praud, M.Vallet, E.Zemmour et M.Valls, aux commandes de l'émission "On Marche Sur La Tête" diffusée en direct sur les ondes de radio Europe 1, à Paris, France, le 17 juin 2024. © Jack Tribeca/Bestimage Exclusif - Cyril Hanouna - C.Hanouna avec ses chroniqueurs G.Maillet, E.Naulleau, G.Le Bret, V.Benaim, R.Aabou, et les invités du jour, P.Praud, M.Vallet, E.Zemmour et M.Valls, aux commandes de l'émission "On Marche Sur La Tête" diffusée en direct sur les ondes de radio Europe 1, à Paris, France, le 17 juin 2024. © Jack Tribeca/Bestimage Exclusif - Cyril Hanouna et Sophie Davant - C.Hanouna avec ses chroniqueurs G.Maillet, E.Naulleau, G.Le Bret, V.Benaim, R.Aabou, et les invités du jour, P.Praud, M.Vallet, E.Zemmour et M.Valls, aux commandes de l'émission "On Marche Sur La Tête" diffusée en direct sur les ondes de radio Europe 1, à Paris, France, le 17 juin 2024. © Jack Tribeca/Bestimage Exclusif - Cyril Hanouna et Sophie Davant - C.Hanouna avec ses chroniqueurs G.Maillet, E.Naulleau, G.Le Bret, V.Benaim, R.Aabou, et les invités du jour, P.Praud, M.Vallet, E.Zemmour et M.Valls, aux commandes de l'émission "On Marche Sur La Tête" diffusée en direct sur les ondes de radio Europe 1, à Paris, France, le 17 juin 2024. © Jack Tribeca/Bestimage Exclusif - Raymond Aabou, Eric Zemmour, Cyril Hanouna - C.Hanouna avec ses chroniqueurs G.Maillet, E.Naulleau, G.Le Bret, V.Benaim, R.Aabou, et les invités du jour, P.Praud, M.Vallet, E.Zemmour et M.Valls, aux commandes de l'émission "On Marche Sur La Tête" diffusée en direct sur les ondes de radio Europe 1, à Paris, France, le 17 juin 2024. © Jack Tribeca/Bestimage
La suite après la publicité

Fin de saison avortée pour Sophie Davant. Alors qu'il était prévu qu'elle clôture son premier exercice avec Sophie & Les copains début juillet 2024, l'ancienne animatrice d'Affaire conclue a été déprogrammée en urgence.

Cyril Hanouna remplace Sophie & Les copains avec On marche sur la tête

Afin de mieux coller à l'actualité, Europe 1 a purement et simplement décidé de supprimer son divertissement à compter du lundi 17 juin. En lieu et place, une émission d'actualité orchestrée par Cyril Hanouna a été installée entre 16 heures et 18 heures. Lors de la première de celle-ci, Sophie Davant a eu à peine deux minutes pour dire au revoir à ses auditeurs.

Par un communiqué publié le vendredi 14 juin en soirée, Europe 1 a annoncé le remplacement de Sophie & Les copains par On marche sur la tête. Le Parisien a fait des révélations sur les coulisses de ce changement inattendu. Alors qu'Enora Malagré s'est dite "sous le choc" de ne pas pouvoir dire au revoir aux auditeurs, les équipes de Sophie Davant ont dû annuler en urgence une série d'émissions déjà planifiées.

"Il a fallu décommander Hugues Aufray (prévu dans l'émission du lundi 17 juin, ndlr) en dernière minute en expliquant que l'émission s'arrêtait plus tôt que prévu", se sont vus confier nos confrères. Les équipes de Sophie & Les copains ont dû aussi abandonner une spéciale 200ème initialement prévue le jeudi 20 juin. "C'est un peu la vie des médias, mais ça reste assez brutal quand c'est fait d'un jour sur l'autre", a regretté un proche de l'émission.

Par ailleurs, durant le week-end, Judith Chemla a diffusé une série de messages dans lesquels une personne non identifiée a assuré que les équipes de Cyril Hanouna ont débarqué sur Europe 1 avec comme consigne de "faire campagne pour le RN". "Sophie Davant hurlait et les a traités de fachos", a avancé cette personne. Des propos qui sont rapportés et d'après nos informations ceux-ci ne sont pas vrais...

Depuis le plateau de Morandini Live sur CNews, Cyril Hanouna a, lui aussi, de son côté affirmé qu'il s'agissait de "fausses informations". "C'est insupportable ! J'ai eu Sophie Davant vendredi soir au téléphone, elle m'a juste demandé un truc : 'Est-ce que je peux venir lundi ?", a-t-il déclaré. En présence de l'animateur vedette de Touche pas à mon poste lors de la première d'On marche sur la tête, Sophie Davant a donné rendez-vous à ses auditeurs à la rentrée.

"Sans même savoir si nous sommes reconduits. Sophie a l'assurance d'être là, car elle avait signé un contrat de deux ans. Mais rien ne dit qu'elle le sera à cet horaire. La décision devait être actée dans les prochains jours...", a commenté un employé de Sophie & Les copains. Pour l'heure, Europe 1 a prévu de miser sur l'émission d'actualité de Cyril Hanouna durant deux semaines...

Sophie Davant, pas le premier choix d'Europe 1

Dans les genèses de sa décision inattendue, la station n'ambitionnait pas de sacrifier la fin de saison de Sophie Davant. "Au départ, ils ont envisagé de supprimer Culture Médias (émission présentée par Thomas Isle entre 9h30 et 11 heures, ndlr) pour proposer une grande matinale d'information. Et au final, ils ont estimé qu'il n'y avait pas besoin de divertissement et ont sucré Sophie", a confessé un proche des négociations.

D'autres ont été moins surpris de ce retour de Cyril Hanouna au micro d'Europe 1. "Cela fait quelques semaines que l'on entend une rumeur annonçant le retour de Cyril au micro. On l'imaginait sur Europe 2 l'après-midi, mais peut-être que ces dix jours auront valeur de test pour la rentrée. En tout cas, avec la saison de Touche pas à mon poste sur C8 terminée et face à l'actualité à venir, c'était assez inconcevable pour lui de ne pas s'exprimer", a indiqué l'un d'entre eux au journal quotidien.

À propos de
Mots clés
Télé Radio Europe 1 People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Patrice Laffont : Sophie Davant "extrêmement choquée", Cyril Féraud "dévasté"... Ils lui rendent hommage play_circle
Disparition de Patrice Laffont : Sophie Davant "extrêmement choquée", Cyril Féraud "dévasté"... Ils lui rendent hommage
7 août 2024
Fin de C8, "une décision difficile à prendre..." : Cyril Hanouna fait une annonce inattendue sur la rentrée de TPMP
Fin de C8, "une décision difficile à prendre..." : Cyril Hanouna fait une annonce inattendue sur la rentrée de TPMP
31 juillet 2024
Les articles similaires
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à seulement 31 ans, son mari Grégoire Lecalot évoque leur rencontre
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à seulement 31 ans, son mari Grégoire Lecalot évoque leur rencontre
31 octobre 2024
Le docteur Jimmy Mohamed "fâché", il met en garde contre ce médicament très populaire auprès des femmes play_circle
Le docteur Jimmy Mohamed "fâché", il met en garde contre ce médicament très populaire auprès des femmes
5 décembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news