Un mois et demi après s'être enivrée du pouvoir des fleurs au grandiose Chelsea Flower Show, festival d'horticulture que la famille royale britannique a particulièrement fréquenté cette année compte tenu du jardin que le prince Harry y présentait, Sophie de Wessex, en solo cette fois, illuminait le 8 juillet 2013 un autre salon floral.
Au rendez-vous de la société royale d'horticulture de Hampton Court, le plus grand des événements du genre en Grande-Bretagne (plus de 600 exposants, 34 jardins dont 8 espaces majeurs), qu'elle inaugurait à East Molesey dans le Surrey, c'est toutefois plus aux lépidoptères qu'aux fleurs que la comtesse s'est intéressée.
D'une élégance toute estivale dans sa robe sans manches ivoire, un mois jour pour jour après avoir représenté la couronne d'Angleterre au mariage de la princesse Madeleine de Suède, l'épouse du prince Edward et belle-fille loyale d'Elizabeth II, âgée de 48 ans, découvrait avant tout le monde l'une des attractions phares de la manifestation : son dôme aux papillons, le Butterfly Dome with Eden, là encore la plus grande présentation du genre dans tout le pays. A la veille de l'ouverture au public (et jusqu'au 14 juillet), la comtesse Sophie de Wessex, qui ouvrait aussi à cette occasion le Plant Heritage Marquee, a joué pour le public présent une scène d'un charme champêtre des plus délicieux, posant avec un spécimen de papillon - un caligo - dans la paume de la main et le regardant s'envoler avec fascination. L'actrice anglaise Emilia Fox, visage bien connu des Britanniques en raison de ses nombreux téléfilms et de son rôle dans la série de la BBC Silent Drama (le public international a pu plutôt l'admirer dans Le Tigre et la Neige de et avec Roberto Begnini, ou dans la série Merlin portée par Colin Morgan), était également conviée, tout aussi délicate au milieu des papillons.
Et dire que cette magnifique serre aux papillons est en fait un remplacement "de dernière minute" du projet initialement prévu, qui n'a pas pu voir le jour ! A la place, c'est normalement une réalisation totalement extravagante insipirée de l'univers de Charlie et la Chocolaterie imaginée par Diarmuid Gavin qui devait faire sensation aux RHS Hampton Court Show. Mais l'Irlandais a échoué dans sa quête de sponsors prêts à financer la démesure de sa création, qui aurait été le plus grand jardin présenté à Hampton Court. A la place, c'est donc ce biodome "édénique" qui a pris place. Le projet Eden proposé en lieu et place est une reproduction du concept du même nom existant dans la Cornouailles (un complexe de cinq dômes géodésiques abritant deux biômes, à savoir des écosystèmes complets), et permettra aux quelque 150 000 visiteurs attendus de se confronter à près de 3000 papillons exotiques vivant dans les conditions d'une forêt tropicale reconstituée.