L'Express revient dans son numéro paru aujourd'hui sur l'étonnant parcours de Sophie Duez à la mairie de Nice. Fin 2007, l'actrice arrête la série Quai N°1 et rejoint le monde de la politique. Elle se présente sur la liste PS de Nice pour les municipales.
C'est le candidat UMP, Christian Estrosi, également ministre de l'Industrie, qui l'emporte. Simple conseillère municipale, Sophie Duez est déçue par le monde qu'elle découvre, celui des débats stériles et de l'opposition systématique. Durant l'été 2009, elle fait part de son désir de quitter le conseil municipal. Elle pourrait rentrer à Paris avec sa dernière fille - Sophie est la maman de Lucile, 21 ans, et Rose, 17 ans dont le papa est Manu Katché - qui vient de passer le bac. Elle envisage de reprendre sa carrière.
À la surprise de tous, elle rejoindra finalement le cabinet du maire Christian Estrosi. Tout le monde se demande comment cette actrice de gauche peut rejoindre un maire UMP. Elle s'explique. Il lui a confié le projet "Sang neuf" qui prévoit la réhabilitation des abattoirs en lieu culturel : un chantier de 40 000 mètres carrés, un budget de 30 à 40 millions d'euros. Sophie Duez s'adresse aux sceptiques : "De toute façon, tout le monde sait que je suis de gauche et que je voterai toujours à gauche. Donc je ne change pas mais en dirigeant ce projet, je sers mes idées."
Le coup politique de Christian Estrosi et cette nouvelle amitié font jaser. Dans l'Express, l'actrice ne semble pas s'en émouvoir : "Je suis habituée. Quand j'ai joué dans Marche à l'ombre, on a dit que j'étais la maîtresse de Michel Blanc. Quand j'ai accepté de rejoindre la troupe du Théâtre de Nice, en 2002, on a dit que j'étais la maîtresse du directeur du théâtre. On dit que je suis la maîtresse de Christian Estrosi parce que j'ai accepté la mission qu'il m'a confiée. Toute ma vie j'ai eu ce problème de crédibilité."
Aujourd'hui, Sophie Duez s'investit à temps plein dans la réhabilitation des abattoirs et pense tenir les délais, pour une ouverture en 2013 !
A.D.