"Demain… J’arrête !" Une phrase qui va raisonner ce 31 décembre 2024 comme toutes les autres soirées de la Saint Sylvestre où les bonnes résolutions pour l’année à venir pullulent.
Interrogée par Julia Vignali sur l’antenne d’Europe 1, dans son émission Les incontournables de Julia Vignali, au sujet de ces fameuses bonnes résolutions pour 2025, Julie Gayet n’a pas fait semblant de réfléchir un certain temps avant de sortir :"J’arrête de fumer, je me mets au sport et je vais voir Six jours (son dernier film pour lequel elle multiplie les interviews en ce moment NDLR)."
Pas trop surprise concernant le sport et la promo du film, la compagne de Kad Merad s’est toutefois arrêtée sur l’annonce concernant l’arrêt du tabac. "Vraiment, vous arrêtez de fumer, ça y est, c’est décidé ? », a-t-elle relancée. "J’avais arrêté dix ans, lui a répondu l’épouse de François Hollande avec qui elle vient de faire un sacré coup immobilier. Et puis j’ai repris il y a deux ans et demi, donc là, c’est terminé." Une rechute très classique pour bon nombre de fumeurs qui n’arrivent à arrêter qu’au bout de trois tentatives en moyenne.
Le tabac et Julie Gayet, une histoire qui était déjà très présente dans la presse il y a vingt ans de cela… 29 juin 2004, Dernière page du quotidien Libération. celle que certains surnomment la "reine des gaffes" a les honneurs d’un portrait signé Luc le Vaillant. Une rencontre organisée à l’occasion de la sortie en salles du long métrage Clara et moi et lors de laquelle le journaliste écrivait : "On est dans un salon ovale et climatisé. Elle porte des Nike, en fille sportive qui repartira sac au dos. Elle est en pantalon noir, en débardeur plus noir encore. Pas compliquée, pas maniérée. Elle fume beaucoup, vous regarde sans ciller, parle lentement."
Gageons qu’aujourd’hui, soit vingt ans plus tard, le sport sera toujours au rendez-vous dans la vie de Julie Gayet (et celle de ses proches dont son très grand fils qu'elle présentait à Cannes en mai dernier) et que les trop nombreuses cigarettes quotidiennement écrasées dans un cendrier finiront par disparaître définitivement de la vie de l’actrice…