Pas de grosses productions qui explosent le box-office pour ce mercredi 6 mai de sortie au cinéma. Comédies françaises et films d'auteur internationaux composent alors notre sélection de la semaine pour vous aider à faire votre choix.
Un peu, beaucoup, aveuglément, de Clovis Cornillac
Avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogl i
L'histoire : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...
Ce qu'il faut retenir : Une comédie romantique charmante et originale qui révèle les talents certains de metteur en scène de Clovis Cornillac.
Les Jardins du roi, d'Alan Rickman
Avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman
L'histoire : Artiste aussi douée que volontaire, Sabine de Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d'être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l'originalité et l'audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles.
Ce qu'il faut retenir : Un beau casting et une réalisation soignée pour une romance en costumes qui saura ravir les amateurs du genre.
Le Talent de mes amis d'Alex Lutz
Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Bruno Sanches
L'histoire : Alex et Jeff, collègues dans une multinationale, sont aussi les meilleurs amis du monde depuis le lycée. Avec leurs femmes respectives, ils forment ensemble presque une famille, qui se fraye un chemin dans la vie, tranquillement et sans grande ambition. Mais l'arrivée de Thibaut va tout changer...
Ce qu'il faut retenir : À l'image d'autres de ses comparses de la télévision, Alex Lutz, moitié de "Catherine et Liliane", passe derrière la caméra. Mais portant depuis longtemps la casquette de metteur en scène (de théâtre), il a de la bouteille et une maîtrise qui lui a évité de faire une simple adaptation de ses sketchs, avec ce long métrage sur l'amitié.
L'Épreuve, d'Erik Poppe
Avec Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau
L'histoire : Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu'elle est en reportage en Afghanistan, elle est gravement blessée par l'explosion d'une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve.
Ce qu'il faut retenir : Un film poignant sur les conflits intérieurs d'une femme passionnée par son travail et aimante, incarnée avec brio par Juliette Binoche.
Partisan d'Ariel Kleiman
Avec Vincent Cassel, Jeremy Chabriel, Florence Mezzara
L'histoire : Grégori est à la tête d'une communauté protégée du monde qui abrite des femmes et leurs enfants. Parmi eux, Alexandre, 11 ans, a grandi en voyant le monde à travers les yeux de Grégori. Mais des événements inattendus vont l'amener à penser par lui-même.
Ce qu'il faut retenir : Un film intrigant mené par un Vincent Cassel toujours plus magnétique.
"Je n'ai jamais cherché à rester indemne ! Perdre, c'est aussi gagner", a déclaré Juliette Binoche dans Psychologies Magazine. Allons nous perdre dans les salles obscures. Bon(s) film(s).