Vincent Cassel est l'une des figures du cinéma français et sa filmographie est marquée par des films comme La Haine ou le dyptique Mesrine. Sa notoriété a dépassé les frontières de l'Hexagone et il a su intégrer des castings internationaux où il a fait la démonstration de tout son talent. À l'occasion de la sortie du polar Enfant 44, revenons sur la carrière internationale de Vincent Cassel.
Pour Enfant 44, Vincent Cassel a remplacé au pied levé le regretté Philip Seymour Hoffman. Il a alors plongé au côté de Tom Hardy, Noomi Rapace et Gary Oldman dans le Moscou de l'après-guerre, où après la découverte du corps d'un enfant mort, l'affaire est classée comme "accident" car le régime de Staline a décrété que le crime ne pouvait exister dans l'État communiste parfait. Ce film est une adaptation cinématographique du roman éponyme du Britannique Tom Rob Smith.
Dès 1995, le jeune Vincent Cassel a l'honneur d'incarner Camille Desmoulins dans le film de James Ivory Jefferson à Paris. Une oeuvre historique qui évoque la vie de Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis à la cour de France entre 1784 et 1789.
La même année, il explose dans La Haine.
Vincent Cassel continue les films costumés avec Elizabeth (1998), biopic de l'incontournable reine anglaise incarnée par Cate Blanchett. Et à propos de costume, le comédien français, qui joue le duc d'Anjou, ne fait pas dans la demi-mesure puisqu'il s'affiche dans une belle robe de bal !
L'acteur entre dans la distribution quatre étoiles d'Ocean's Twelve en 2005, au côté de George Clooney. Baptisé François Toulour dans ce film, il reviendra pour l'épisode suivant, Ocean's 13. On se souviendra longtemps de sa "danse du laser" !
David Cronenberg choisit Vincent Cassel pour Les Promesses de l'ombre et lui demande de prendre un accent russe.
Film marquant de l'année 2012 qui a permis à Natalie Portman de remporter l'Oscar, Black Swan offre également un beau rôle à Vincent Cassel, aussi fascinant que dérangeant. Sa réplique "Attack it" a résonné dans la tête des spectateurs.
Le charisme troublant de Vincent Cassel est aussi exploité par le Britannique Danny Boyle dans Trance. Le comédien en fait voir de toutes les couleurs au pauvre James McAvoy.
En dehors de nos frontières, le capital inquiétant de Vincent Cassel fait visiblement des heureux. Pour A Dangerous Method, il est de nouveau réclamé par David Cronenberg et trouve sa place parmi Keira Knightley, Michael Fassbender et Viggo Mortensen.