Le choix va être difficile dans les salles obscures ce mercredi 30 octobre. Vacances scolaires obligent, il faut des films à grand spectacle, mais tous les goûts seront satisfaits avec une oeuvre familiale teinté de drôlerie, une oeuvre poétique et un drame ancré dans un New York rétro.
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman et Tom Hiddleston
L'histoire : Thor se bat pour restaurer l'ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres.Ce qu'il faut retenir : Les amateurs de scènes spectaculaires en auront pour leur argent avec ce nouvel opus qui compte pour beaucoup sur les talents de l'irrésistible Tom Hiddleston. Après le succès d'Avengers, les producteurs ont compris que le mélange d'action et d'humour est une bonne recette pour cartonner au box office.
Un Château en Italie, de Valeria Bruni-Tedeschi
Avec Valeria Bruni -Tedeschi, Louis Garrel et Marisa Borini
L'histoire : Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C'est aussi l'histoire de son frère malade et de leur mère, d'un destin: celui d'une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L'histoire d'une famille qui se désagrège, d'un monde qui se termine et d'un amour qui commence.Ce qu'il faut retenir : Son habileté à varier entre l'humour et le drame et ses acteurs géniaux ont conquis certains, tandis que d'autres ne seront pas touchés par "l'impudeur dérangeante" dont la réalisatrice fait preuve.
Snowpiercer, Le Transperceneige, de Bong Joon Ho
Avec Chris Evans, Song Kang-Ho et Tilda Swinton
L'histoire : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s'arrêter.Ce qu'il faut retenir : Le réalisateur de The Host s'est lancée dans une dystopie ferroviaire ambitieuse au souffle épique, en adaptant la bande-dessinée française du même nom.
Blood Ties, de Guillaume Canet
Avec Clive Owen, Billy Crudup et Marion Cotillard
L'histoire : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Franck, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecoeur.Ce qu'il faut retenir : Un casting quatre étoiles, un récit ancré dans le New York des années 1970, c'est rétro, stylé et violent. Des ingrédients parfaits mais beaucoup lui ont reproché lors de sa présentation à Cannes de se limiter à rendre hommage au cinéma qu'il aime.
Avec Guillaume Gouix, Anne Le Ny et Bernadette Lafont
L'histoire : Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l'ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, jusqu'au jour où il rencontre Madame Proust...Ce qu'il faut retenir : De la poésie et de la tendresse débordent de cette comédie mélancolique. Le réalisateur déborde d'imagination pour cette fable qui peut compter sur la passion de tous les comédiens, dont la regrettée Bernadette Lafont.
En pleine automne, il est bon de recharger ses batteries, à coups d'émotions cinéphiliques ! Bon(s) film(s) !