Bernadette Lafont aurait eu 75 ans... Mais la grande actrice nous a quittés brutalement le 25 juillet dernier, assombrissant l'été de sa disparition. Les hommages se suivent mais ne se ressemblent pas. Si, comme s'en était indigné le réalisateur Jean-Pierre Mocky, les personnalités du monde du spectacle venues à ses obsèques étaient très peu nombreuses, elle n'est pas pour autant oubliée. Ainsi, les mots pleins de douleur et d'émotion continuent d'affluer, Catherine Deneuve avait choisi récemment de lui rendre un hommage en interview, tandis que Marion Cotillard l'a citée comme une personne très importante de sa vie, sur le plateau du 20h de TF1 le 28 octobre. La grande dame du cinéma a désormais le droit à un théâtre à son nom, la ville de Nîmes, où elle est née, ayant décidé de rebaptiser son théâtre en son honneur.
Le théâtre au nom de Bernadette Lafont a été inauguré le 25 octobre en présence de la fille de l'actrice, Elisabeth, dont le père est le sculpteur Diourka Medveczky. Le conseil municipal de la ville de Nîmes a décidé, à l'unanimité, de rebaptiser le lieu en hommage à "la fiancée de la Nouvelle Vague" : "Bernadette Lafont était très attachée à cette région dont elle était originaire, et particulièrement à Nîmes où elle est née et a grandi", avait rappelé le sénateur-maire (UMP) Jean-Paul Fournier, indique l'AFP. "Le fils de Bernadette Lafont m'a par ailleurs indiqué être très touché par l'hommage que rend la ville à sa maman et il sera présent à l'inauguration le 25 octobre", avait-il précisé.
Si David, le fils de Bernadette Lafont, ne semblait finalement pas être présent, sa soeur Elisabeth a pris la peine de remercier la commune pour cet hommage solennel et à la hauteur du talent de la comédienne. Très attachée à cette région, la comédienne cévenole aurait été très fière d'avoir un tel établissement à son nom à Nîmes.
Mère de Pauline Lafont, tragiquement disparue il y a vingt-cinq ans, elle avait été hospitalisée au CHU de Nîmes, après avoir été victime d'un AVC quelques jours plus tôt. Égérie de la Nouvelle Vague et Fiancée du pirate, Bernadette Lafont a tourné dans plus de 120 films. Elle avait connu un dernier beau succès en début d'année avec le film Paulette, où elle campait une retraitée qui se met à vendre du cannabis. On la retrouvera dans son ultime film, la comédie mélancolique Attila Marcel, en salles le 30 octobre.