La joie, les sourires et le soulagement ont remplacé l'inquiétude. Bien que Blood Ties ait été présenté hors compétition, hier soir au Festival de Cannes, on sentait une certaine pression autour du réalisateur Guillaume Canet pour la première expérience américaine du metteur en scène des Petits Mouchoirs. Quel accueil pour quelles critiques, surtout quand on sait l'importance pour la suite des premières retombées sur la Croisette ?
Mais après quelques divisions autour du scénario – qu'a pourtant concocté James Gray –, tous ont salué la maîtrise technique de Guillaume Canet. Au photocall, les visages crispés ne sont déjà plus au rendez-vous. Marion Cotillard, sublime en Berardi, affiche un sourire radieux et partage une complicité certaine avec Zoe Saldana. Le soir venu, c'est son amoureux qu'elle retrouve sur les marches. "Je suis très fière de ce qu'il a fait", soulignera-t-elle au micro de Canal+, avant d'arpenter le tapis rouge.
Deux heures trente plus tard, on la retrouve en haut des marches, toujours vêtue de sa robe Dior. Le sourire large, elle tient la main de son compagnon, lui adresse quelques regards complices et marqués par une fierté palpable. Guillaume Canet lui ne peut masquer son sourire, heureux d'avoir vu son film faire l'objet d'une belle standing ovation devant un Palais des festivals comble. Lors de cette descente des marches, bien moins officielle que la montée, il ne lâchera pas d'une seconde sa belle. Entre gestes de tendresse et sourires évocateurs, le couple paraît encore plus soudé après le succès de Blood Ties à l'occasion de cette avant-première mondiale.
Par la suite, le couple s'est rendu à la soirée Blood Ties sur le toit du JW Marriott. Outre Marion Cotillard, apparue dans une longue robe noire et une veste vert bouteille, ont été aperçus une très glamour Zoe Saldana, ainsi que Jessica Chastain au côté de Thierry Frémaux.
Désormais, Guillaume Canet peut regarder vers l'avenir, une sortie dans les salles françaises (en octobre prochain), mais également vers Hollywood, où son film est attendu. Quant à Marion Cotillard, on la retrouvera dès ce vendredi 24 mai, en compétition, pour The Immigrant, de James Gray. Elle foulera le tapis rouge au côté du réalisateur et scénariste américain, et probablement aux côtés de Jeremy Renner et Joaquin Phoenix.