Réactualisation : Sans aucune difficulté, TF1 a pris la tête des audiences hier vendredi 8 février avec le prime de lancement de Splash. L'émission basée sur le concept du plongeon a réuni en moyenne 6,2 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie pour une part de marché atteignant 27% sur l'ensemble du public et même 35% sur les ménagères de moins de 50 ans ! Cette performance a ainsi permis à la chaîne de largement devancer la série NCIS (M6), qui a rassemblé 4,6 millions de téléspectateurs, soit 19% du public, et d'écraser les Victoires de la Musique, qui n'ont réuni que 2,38 millions de mélomanes.
Retrouvez d'ores et déjà l'épisode dans son intégralité dans notre player video.
Le 8 février 2013, nous écrivions : C'est parti ! C'est aujourd'hui vendredi 8 février que la nouvelle émission de télé-réalité Splash a débarqué sur TF1 ! Tout droit venu des Pays-Bas et déjà adapté en Angleterre où le concours a connu un déferlement de critiques, ce programme verra s'affronter seize célébrités en maillot, plus ou moins prêtes à se lancer sur des plongeoirs de 3, 5, 7, 5 et 10 mètres sous le regard exigeant d'un prestigieux jury composé de Laure Manaudou, Taïg Khris, Muriel Hermine et le juge international Grégory Couratier.
Présentée par Estelle Denis, elle-même épaulée par Gérard Vivès et Julie Taton, cette première soirée éclaboussante nous propose de découvrir les huit premières personnalités à se lancer dans la compétition depuis la piscine de Schiltigheim (près de Strasbourg) : Laury Thilleman, Gégé de Koh Lanta, Eve Angeli, Christian Califano, Jean-Pascal Lacoste, Jean-Luc Lahaye, Nadège Lacroix dite "de Secret Story " et Golan Yosef.
Laury Thilleman ouvre la compétition !
Celle qui se décrit comme une casse-cou a toujours voulu être une athlète. Elle est donc ravie de participer à cette compétition ! Selon son entraîneur, elle serait même très perfectionniste et exige donc d'elle une figure très impressionnante : le plongeon en équilibre. Motivée par une photo de Bradley Cooper collée au sol, Laury trouve la force de se lancer lors des entraînements.
Retour au prime : Laury, dans son maillot de bain jaune canari, se dirige vers le plongeoir à 7,50m pour effectuer finalement un salto avant groupé. On la sent particulièrement apeurée avant le grand saut. Elle se lance après une longue préparation mentale et épate le public dès son premier saut.
Muriel Hermine est emballée même si techniquement ce n'était pas parfait. Grégory Couratier félicite Laury même s'il manquait un équilibre... Taïg Khris et Laure Manaudou la félicitent vivement.
Notes techniques :
Muriel Hermine : 7/10
Taïg Khris : 6/10
Laure Manaudou : 6/10
Grégory Couratier : 5/10
Prise de risque :
Muriel Hermine : 8/10
Taïg Khris : 8/10
Laure Manaudou : 8/10
Grégory Couratier : 9/10
Total : 57
Et PurePeople attribue un 8/10.
Gégé : La mascotte de la compétition se lance !
L'ex-participant de Koh Lanta l'avoue d'entrée de jeu, il ne sait pas nager. Il n'a pas peur de plonger, mais de couler oui. Gégé veut finir sur le podium pour prouver que quand on veut on peut ! Cette victoire, il la veut pour rendre sa femme heureuse. Selon son entraîneur, Gégé ne part pas de 0 mais de -10 ! C'est pourquoi il commence les entraînements avec des brassards...
Retour au prime : Gégé rejoint le plongeoir à 5 mètres et avoue à Julie Taton ne pas vouloir décevoir et le faire pour sa femme Monique. Gérard Vivès tente de le déstresser en débarquant avec plein de bouées au bord de la piscine ! Et c'est parti pour une chandelle groupée. Le saut est un peu gauche mais la foule acclame le héros du jour.
Muriel avoue avoir eu envie de le prendre dans ses bras et le remercie pour avoir prouvé que les séniors pouvaient faire de grandes choses. Taïg Khris le félicite mais regrette le raté du "groupé", Grégory Couratier a voyagé grâce à Gégé et le congratule pour sa chandelle. Laure Manaudou aimerait pouvoir lui remettre, quant à elle, sa médaille olympique.
Notes techniques :
Muriel Hermine : 7/10
Taïg Khris : 4/10
Laure Manaudou : 7/10
Grégory Couratier : 6/10
Prise de risque :
Muriel Hermine : 9/10
Taïg Khris : 6/10
Laura Manaudou : 8/10
Grégory Couratier : 7/10
Total : 54 points
Et PurePeople attribue un 6/10 !
C'est au tour de Jean-Luc Lahaye de faire ses preuves !
Jean-Luc Lahaye avoue n'avoir aucune souplesse mais il est "dans la place" ! Il n'a qu'une seule peur, être décoiffé après ses plongeons. Dès le début, il a souhaité tenter le saut à 10 mètres ! Incapable de "se défiler devant une flaque d'eau". Selon son entraîneur il a la motivation d'un homme de 20 ans mais pas le corps...
Retour au prime : Jean-Luc se dirige finalement (seulement) vers le plongeon à 5 mètres. Eh non, c'était une feinte ! Quel farceur ! Il monte encore un étage et se retrouve à 7,50m. Le chanteur se lance.
Grégory et Muriel Hermine félicitent le chanteur même si Muriel lui demande d'être moins sûr de lui. Laure Manaudou met d'ores et déjà un 10 à Jean-Luc pour sa coiffure. Taïg Khris trouve qu'il a sauté comme un ange même si l'arrivée dans l'eau n'était pas parfaite...
Notes techniques :
Muriel Hermine : 7/10
Taïg Khris : 6/10
Laure Manaudou : 8/10
Grégory Couratier : 5/10
Prise de risque :
Muriel Hermine : 6/10
Taïg Khris : 7/10
Laure Manaudou : 7/10
Grégory Couratier : 7/10
Total : 53 points
Et PurePeople attribue un 7/10
Eve Angeli entre dans la compétition !
Elle l'avoue, le sport et elle, ça fait deux "ou trois" ! Elle a peur de tout, du vide, de mettre la tête sous l'eau, que "l'eau rentre par les petits trous"... Elle indique directement à son entraîneur avoir un très très faible niveau. C'est pourquoi, celui-ci à l'idée de lui faire enfiler un costume de Wonder Woman pour qu'elle trouve le courage de sauter à 5 mètres. Il fallait y penser.
Retour au prime : Eve Angeli à 3 mètres se lance pour une chute avant carpée dans son costume de Wonder Woman. Elle se bouche le nez et saute après quelques secondes de concentration ! Un saut forcément très court.
Muriel Hermine la félicite pour avoir affronté sa peur, Taïg Khris est un peu déçu qu'elle n'ait voulu sauter que de 3 mètres. Grégory Couratier lui reproche un jeu de jambes trop imparfait, Laure Manaudou avoue avoir eu peur qu'elle ne saute pas.
Notes techniques :
Muriel Hermine : 4/10
Taïg Khris : 4/10
Muriel Hermine : 6/10
Grégory Couratier : 6/10
Prise de risque :
Muriel Hermine : 7/10
Taïg Khris : 6/10
Laure Manaudou : 6/10
Grégory Couratier : 5/10
Total : 44
Et PurePeople attribue un 5/10
Christian Califano : Le rugbyman se lance !
D'entrée de jeu, il indique que sa spécialité c'est les bombes ! Malgré son courage, il avoue que le saut à 10 mètres le hante. Selon son entraîneur, il faut que Christian fasse preuve de plus de grâce ! Un challenge pour le sportif. Le mot d'ordre est simple : De l'es-thé-tisme ! Pour cela, Christian se lance dans un cours de danse classique.
Retour au prime : Christian se lance directement à 10 mètres ! Le public l'acclame. Après un court échange avec Gérard Vivès, le champion se concentre et saute au bout de quelques secondes. Le plongeon avant carpé est beau, le jury se lève et le public est conquis. Jolie performance !
Taïg et Muriel sont bluffés, Laure Manaudou lui dit bravo, Grégory Couratier trouve que c'était globalement réussi malgré quelques imperfections mineures.
Notes techniques :
Muriel Hermine : 10/10
Taïg Khris : 8/10
Laure Manaudou : 8/10
Grégory Couratier : 8/10
Prise de risque :
Muriel Hermine : 9/10
Taïg Khris : 9/10
Laure Manaudou : 9/10
Grégory Couratier : 9/10
Total : 70
Et PurePeople attribue un 9/10
Jean-Pascal Lacoste, dans son maillot Alerte à Malibu, entre en piste !
Le comédien revient sur son passé de sauveteur mais indique qu'il n'a jamais su plonger et qu'il est moins casse-cou qu'il y a quelques années, depuis qu'il est papa. Son entraîneur remarque vite que Jean-Pascal a peur de plonger la tête la première, il lui faut donc surpasser cette peur grâce à un simulateur de plongeon ! Les plats s'enchaînent pour l'ancien "agitateur" de la Star Ac'...
Retour au prime : Jean-Pascal ne monte pas bien haut et se dirige vers le premier plongeoir, celui à 3 mètres pour un plongeon retourné groupé. Il l'exécute d'ailleurs avec une certaine réussite ! Le public est en délire !
Taïg Khris regrette le peu de tenue de son "groupé", Muriel Hermine félicite Jean-Pascal pour sa technique mais pas pour sa prise de risques. Grégory Couratier salue également la performance malgré un manque de précision. Laure Manaudou regrette également qu'il n'ait sauté que depuis le plongeon à 3 mètres.
Notes techniques :
Muriel Hermine : 7/10
Taïg Khris : 6/10
Laure Manaudou : 6/10
Grégory Couratier : 7/10
Prise de risque :
Muriel Hermine : 5/10
Taïg Khris : 5/10
Laure Manaudou : 5/10
Grégory Couratier : 6/10
Total : 47
Et PurePeople attribue un 7/10
Le beau Golan Yosef s'approche à son tour de la piscine !
Golan Yosef entre en piste, ce fils d'une prof de natation a peur du vide ! C'est donc un vrai challenge pour lui. Il commence son entraînement à 3 mètres avec succès, son entraîneur lui suggère donc de tenter directement le saut à 10 mètres. Pour l'y aider, il l'invite à faire d'abord un saut en élastique depuis un viaduc !
Retour au prime : Golan rejoint le plongeoir à 7,50 mètres pour un salto arrière carpé. Il salue sa mère depuis le haut de la structure, se concentre, s'étire, se place au bord et se laisse aller dans le vide et réussit son saut ! Il sort tout sourire du bassin sous les applaudissements.
Muriel est touchée par Golan, seul bémol, la pénétration dans l'eau est pour elle un peu fermée. Grégory Couratier regrette une jambe fléchie... Laure Manaudou aurait aimé voir plus d'acrobaties, tout comme Taïg Khris.
Notes techniques :
Muriel Hermine : 9/10
Taïg Khris : 8/10
Laure Manaudou : 8/10
Grégory Couratier : 7/10
Prise de risque :
Muriel Hermine : 8/10
Taïg Khris : 8/10
Laure Manaudou : 8/10
Grégory Couratier : 8/10
Total : 64
Et PurePeople attribue un 8/10
C'est au tour de la pétillante Nadège Lacroix !
La gagnante de Secret Story l'assume, elle ne sait pas plonger ! Elle n'aime l'eau "que dans les bains moussants". Pour son coach, elle est l'élève idéale tant elle est motivée. Malheureusement, elle se rend vite compte qu'elle aussi a peur du vide. Pour y faire face, son coach lui organise une descente en rappel !
Retour au prime : Nadège tente les 5 mètres avec une chute avant carpée ! Elle confie avoir décidé de franchir le cap des 5 mètres quelques minutes avant son entrée en piste. Elle se dirige vers le bord dans son joli maillot de bain étincelant, feint un départ et saute vivement applaudie par le public.
Grégory Couratier regrette le relâchement des jambes de Nadège, Taïg Khris n'est pas convaincu de l'entrée dans l'eau de la candidate. Muriel Hermine et Laure Manaudou veulent plus de spectacle !
Notes techniques :
Muriel Hermine : 6/10
Taïg Khris : 4/10
Laure Manaudou : 6/10
Grégory Couratier : 5/10
Prise de risque :
Muriel Hermine : 6/10
Taïg Khris : 6/10
Laure Manaudou : 7/10
Grégory Couratier : 6/10
Total : 46
Et PurePeople attribue un 7/10 !
C'est maintenant aux téléspectateurs de voter ! Ce vote devrait perturber le classement établi par les 4 jurés de l'émission... C'est actuellement Nadège Lacroix et Eve Angeli qui ferment la marche et qui sont donc, ainsi, menacées d'élimination.
Les votes sont terminés. Gégé est le premier qualifié, arrivant deuxième du vote du public. Eve Angeli est quant à elle éliminée. Golan Yosef passe de la 2ème place à la 5ème suite au vote du public... Rien ne bouge pour Jean-Pascal qui reste en 6ème position. Idem pour Christian Califano qui garde sa suprématie sur le classement ! Bien joué ! Nadège Lacroix passe de l'avant-dernière position à la 4ème. Enfin, Laury conserve sa troisième place tandis que Jean-Luc Lahaye est éliminé...
Deuxième plongeon pour Laury Thilleman, Nadège Lacroix, Golan Yosel et Jean-Pascal Lacoste !
Laury Thilleman est la première à se lancer, elle imite d'abord le cygne, fait quelques étirements et retente son premier saut avec la volonté de l'améliorer. L'atterrissage n'est pas très réussi...
Jean-Pascal tente une chandelle depuis les 5 mètres. Le saut n'est pas très impressionnant mais la pénétration dans l'eau est bonne.
Golan retente le salto arrière carpé, c'est encore une fois une réussite ! Le public applaudit.
Nadège reste sur le premier plongeoir, à 3 mètres, et ne fait malheureusement pas un très joli saut. La réception est assez mauvaise...
Encore une fois, c'est au public de décider et de départager les 4 candidats en danger ! Et ce sont finalement Nadège et Laury Thilleman qui continuent la compétition.
La semaine prochaine, sur TF1, nous verrons les débuts dans la compétition de Sheryfa Luna, Christophe Beaugrand, Clément Lefert, Katrina Patchett, Jennifer Lauret, Jackson Richardson, Keen'V et Danièle Evenou.