Comme chaque mercredi, les élèves de la Star Academy 2023 se retrouvent tous dans le salon du château de Dammarie-les-Lys pour une raison bien précise. L'heure est aux nominations. Ou plutôt à l'annonce des nommés ! Après les évaluations de chacun devant le corps professoral et même quelques invités surprises, ils découvrent habituellement quels sont ceux qui sont en danger et devront séduire les téléspectateurs lors du prochain prime, diffusé samedi 23 décembre 2023 sur TF1. Finalement, en cette fin d'année, la production a décidé de leur faire un joli cadeau !
Après avoir passé la soirée au concert de M. Pokora à Bercy - où Pierre et Héléna se sont affichés très proches - les élèves retournent au château. Michael Goldman les attend, pour la traditionnelle annonce des nommés de la semaine. "Les trois nommés cette semaine sont Djebril, Candice et Axel", lance-t-il. La déception se lit sur les visages des candidats. Mais le directeur n'a pas dit son dernier mot. "Ouvrez mon cadeau. Comme je ne vous vois pas avant samedi, allez-y", poursuit-il, en pointant le cadeau qu'il a déposé plus tôt au pied du sapin. C'est alors que les élèves non nommés se jettent dessus... et découvrent la belle surprise : il n'y a en réalité pas de nommés cette semaine ! Et forcément, pas d'élimination. Tous soufflent de soulagement.
Cette semaine, tous ont eu le choix entre plusieurs titres des anciens candidats. Djebril a choisi d'interpréter Ecris l'histoire de Grégory Lemarchal, défunt gagnant de la saison 4 de la Star Academy, près de 10 ans plus tôt. Avant sa prestation, il a annoncé ne plus prendre de plaisir à chanter... et comprendre la sentence, si sentence il y a. Héléna a opté pour Casser, de Nolwenn Leroy. Pierre reprend, comme son camarade, Ecris l'histoire mais à sa façon, au piano. Candice se lance dans l'interprétation de La ceinture d'Elodie Frégé. Elle a, pendant quelques secondes, oublié les paroles. Axel est le troisième à chanter le célèbre titre de Grégory Lemarchal. Julien a suivi également. Lénie chante Casser à son tour.
Les évaluations étaient particulièrement suivies cette semaine. En plus de Michaël Goldman, Adeline Toniutti, Cécile Chaduteau, Malika Benjelloun ou encore Pierre de Brauer, de nouveaux (ou plutôt anciens) visages débarquent le temps de découvrir les prestations des élèves encore en lice. Et les téléspectateurs connaissent bien ces juges d'un jour. En effet, il s'agit d'ex-professeurs de la Star Academy ! La professeure de chant Armande Altaï, le danseur Kamel Ouali ainsi qu'Oscar Sisto, spécialisé en expression scénique et théâtre, ont assisté aux évaluations.
L'absence d'élimination cette semaine a une conséquence sur la durée du programme. En effet, la Star Academy 2023 serait rallongée de deux semaines. La grande finale est donc prévue pour le samedi 3 février 2024.