Mardi 26 novembre, les candidats de la Star Academy 2024 ont vécu une nouvelle évaluation (dont voici nos pronostics). A la clé : deux immunités afin d'être qualifiés directement pour la tournée. Qui sont les chanceux à avoir eu ce précieux sésame ?
La tournée est à portée de main pur les candidats toujours en compétition. Et pour avoir sa place, il fallait se démarquer lors des évaluations de mardi. "À l'issue de cette semaine, et avant le prime, il y en a deux d'entre vous qui gagneront leur qualification pour la tournée. Ça veut dire qu'il y en a six d'entre vous qui ne seront pas qualifiés et les six qui ne seront pas qualifiés seront soumis au vote du public. Celui qui recevra le moins de votes quittera le château et ne participera pas à la tournée. On attend de vous que vous nous fassiez un mini-concert sur un titre. C'est carte blanche, c'est vous qui choisissez votre titre. Ce qu'on attend de vous c'est que vous fassiez la prestation que vous aimeriez faire en tournée", avait expliqué Michaël Goldman.
Si Ebony est assurée de faire la tournée, car elle a été immunisée après avoir remporté la battle du Top 3, les autres élèves ne savent pas encore ce que l'avenir leur réserve. Ils ont donc travaillé dur pour séduire le corps professoral mais aussi Pierre Garnier. Le gagnant de la précédente saison était en effet aux côtés de Michaël Goldman, Sofia Morgavi, Malika Benjelloun, Marlène Schaff et Hugues Hamelynck pour voir les prestations.
Julie a choisi Pas toi, de Jean-Jacques Goldman et a misé sur la simplicité en chantant seule. Charles, qui a chanté SOS d'un terrien en détresse, de Daniel Balavoine, a demandé à Marine et Maureen de réaliser une chorégraphie durant sa prestation. Il a réussi à décontenancer Marlène Schaff tant il a été bon. Et Sofia Morgavi est restée "suspendue" à son interprétation. Mais Michael Goldman a été "un peu casse ambiance". Il aurait préféré qu'il soit seul plutôt que de parasiter sa prestation avec sa mise en scène.
Maureen a misé sur une interprétation personnelle de Mourir sur scène, de Dalida. Maïa, Marine et Ebony ont accepté d'être ses choristes. "Une belle surprise", pour Malika Benjelloun. Mais Marlène Schaff lui a reproché ses choix de musicalité. Et Michaël Goldman a fair savoir qu'il n'a pas été bouleversé. "Oh tu es dur", a répondu Hugues Hamelynck.
Maïa a mis l'ambiance avec Mama Mia d'Abba. Tous les élèves étaient réunis et ont réalisé une chorégraphie. Même chose avec Marguerite qui a chanté Boule de flipper, de Corynne Charby. Et sa mise en scène a beaucoup séduit. Un beau moment de partage.
Ulysse a chanté Une seule vie, de Gérald de Palmas. S'il a demandé à tous les candidats de l'accompagner en tapant des mains par moments, on doit avouer que cela n'a pas apporté grand chose. Idem pour Franck, qui a chanté Control, de Zoe Wees et qui a réussi à électriser Marlène Schaff. Elle a toutefois regretté qu'il n'articule pas assez : "Ca m'exaspère." Sofia Morgavi a également l'impression qu'ils n'écoutent pas les conseils et veut savoir pour quelle raison. Michaël Goldman se demande si le candidat n'est pas en train de passer à côté de lui-même et estime qu'il faut peut-être l'orienter pour qu'ils retrouvent le Franck du début.
Marine a quant à elle interprété Encore un soir, de Céline Dion, et a demandé à ses camarades de donner de la voix vers la fin. Mais elle "s'est vautrée sur un accord" et s'est excusée avant de reprendre. Une chose qui n'est pas passée auprès de certains professeurs. Enfin, Ebony (qui a tout de même souhaité performer) a bluffé tout le monde en reprenant Creep, de Radiohead, accompagnée de Marguerite pour une mise en scène émouvante.
Un peu plus tard dans la journée, les élèves ont retrouvé Michaël Goldman. Le directeur leur a annoncé qu'ils devaient écrire le nom de celui ou celle qu'ils souhaitent sauver. A l'issue de la quotidienne, on a découvert que c'est Marguerite qui a été sauvée par les professeurs. Et les élèves ont en majorité voté pour Maureen. Ainsi, Franck, Marine, Ulysse, Charles Julie et Maïa sont nommés cette semaine. L'un d'eux sera éliminé à l'issue du prochain prime.