
Avant de tomber sous le charme magnétique de Julia Vignali sur le plateau de C à vous en 2014, Kad Merad a vécu des décennies d’amour aux côtés de l’écrivaine Emmanuelle Cosso. Un couple qui s'est formé dans les années 90, à la suite de cours de théâtre. Interviewé en 2008 par Paris Match sur leur coup de foudre tant professionnel qu’amoureux, l’auteure et l’acteur ne cachaient pas leurs émotions respectives.

"Il a suffi que je le voie lors d'une répétition de Ruy Blas de Victor Hugo, il jouait la scène où Don César vide un sac de pièces d'or. Et j'ai craqué... Il dégageait une telle énergie, il avait une telle présence et il m'a fait tellement rire, se souvenait Emmanuelle Cosso. J'ai dû sourire, émettre quelques signaux, mais c'est lui qui a fait le premier pas... par écrit." De son côté, l'acteur qui faisait des révélations chocs sur ses parents en 2023, évoquait ses premiers instants avec son ex-compagne de la sorte : "Je lui ai glissé un mot doux dans sa poche : 'Je pense à vous comme l'aveugle au jour.' C'est beau, non ? Bon, j'avoue, j'avais emprunté ce vers à Victor Hugo. J'ai volé la déclaration de Ruy Blas à la reine. La belle Emmanuelle, reine de cœur de Ruy Blas, ça le fait, non ?"
Quinze jours après cette première déclaration plagiée, le couple s'installait sur une péniche. "À l’époque, j’étais plutôt célibataire fataliste, se souvenait Kad Merad. Le style de mec à ne pas s’investir dans une relation. La femme de ma vie, pour moi, c’était un fantasme. Un titre de comédie romantique. Je n’imaginais pas que l’amour me tomberait sur le coin de la figure aussi tôt, aussi brusquement et de façon aussi évidente."


Il faudra attendre 2004 (et bien des déménagements) pour qu’un bébé ne pointe le bout de son nez dans la vie de ces deux artistes super-actifs. Le petit Kalil chamboulait leurs quotidiens. "C’est en hommage au poète libanais Khalil Gibran, soulignait Emmanuelle Cosso avant que Kad Merad n’ajoute : C’est Emmanuelle qui me l’a fait lire et nous en avons tous les deux, sans le savoir, retenu le même passage : 'Vous pouvez vous efforcer d’être semblables à vos enfants, mais ne cherchez pas à les rendre semblables à vous.' Et Gibran ajoute : 'Vous êtes les arcs à partir desquels vos enfants, telles des flèches vivantes, sont lancés.' Une chouette définition de la parentalité."
La paternité, Kad Merad la découvre, comme beaucoup, en naviguant à vue. "J’essaie d’être un père aussi présent que possible, avouait-il dans les colonnes de Paris Match. Mais ce n’est pas facile de rétablir son autorité quand on revient de plusieurs jours de tournage. Je ne veux pas céder à tous ses caprices, sous prétexte que j’ai été absent de la maison. J’apprends à gérer la culpabilité. Et l’humour me permet de désamorcer les conflits."
Sous le charme de son fils, Kad Merad se surprend lui-même. "Kalil adore rire. Il est très curieux, mais très désobéissant. Comme moi, constatait l’acteur de Bienvenue chez les Ch’tis. Sur les plateaux, Kalil a très peur de 'madame Chut' ! C’est ainsi qu’il a surnommé la technicienne qui dit 'Silence, moteur'. Madame Chut... j’adore !"


Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir attendu plus de dix ans de relation pour avoir un premier enfant (alors que tout le reste était allé très vite entre lui et Emmanuelle Cosso), l’acteur déclarait : "Nous n’étions pas encore suffisamment établis dans nos métiers. Non pas que nos carrières passent avant notre équilibre, mais élever un enfant par nounous interposées, ce n’est pas notre idéal. On a un môme pour s’en occuper. Aujourd’hui, Kalil a juste une baby-sitter qui vient le chercher à la sortie de l’école, comme plein d’enfants dont les parents bossent. Dans un métier d’exception, nous sommes des gens absolument normaux. Notre quotidien est antiroutine à mort, mais notre vie est réglée sur la simplicité. On ne fréquente pas le monde des paillettes, on préfère faire une bonne bouffe à la maison avec des copains et être là si Kalil se réveille en pleine nuit."
Qu’il semble loin ce temps où Kalil écourtait les nuits de ses parents… Aujourd’hui âgé de 21 ans, le jeune homme a bien décidé de voler de ses propres ailes. Séparé d’Emmanuelle Cosso en 2012, Kad Merad garde un œil sur leur fils qui ne cesse de le rendre fier. Comme papa, Kalil se déclare "réalisateur" sur Instagram. Il n’en oublie pas sa maman, de qui il s’inspire, en ajoutant la corde "auteur" à son arc. C’est justement sur Instagram que Kalil partage quelques photos de ses activités artistiques.

Interrogé par Isabelle Ithurburu dans 50 minutes inside le 22 mars 2025, Kad Merad évoquait son fils Kalil non sans cacher un certain agacement concernant quelques critiques entendues ici et là. "C'est mon seul fils… C'est mon fils, déclarait le comédien. Tous les parents se reconnaissent, on a beau essayer de donner des leçons d'éducation à tout le monde… Moi j'entends des gens dire : 'Tu lui cèdes tout !' Je réponds que c'est mon fils, qu'est-ce que vous voulez que je dise ? C'est le mien et ça ne vous regarde pas ! J'avais horreur, vous savez, quand les gens viennent chez vous et disent : 'Mais tu le laisses faire ça ?' Mais ça te pose quel problème ? Ça m'énerve, je vous le dis ! Ceux qui m'ont dit ça se reconnaîtront. Mon fils a 21 ans et il est super."
Ce 27 mars 2025, Kad Merad a 61 ans. Un anniversaire qu’il célébrera, comme il se doit, avec son fils Kalil, sa compagne Julia Vignali, elle aussi entrée dans la vie de l’acteur avec son fils Luigi, né d’une précédente relation. Une famille recomposée qui comble, à l’instar de son dernier film, plus de 100 Millions de fois Kad Merad…