Les recalés de la Nouvelle Star semblent avoir trouvé refuge au sein de la Star Academy 9 de NRJ12... Après un premier candidat (dont on ne connaît pas le nom), on apprend qu'un second pensionnaire du château a d'abord échoué à la Nouvelle Star : Daniel ! Le chanteur aux faux airs de Chris Brown avait tenté l'émission de D8 en 2008 (lorsqu'elle était diffusée sur M6) mais il n'avait pas été retenu, malgré son niveau très correct, comme le rappelle l'équipe de Touche pas à mon poste.
D'après Télé Loisirs.fr, Daniel avait tenté sa chance dans de nombreux télé-crochets avant d'être finalement accepté dans la Star Academy 9 de NRJ12 et de se voir offrir une belle exposition. Malgré son échec à la Nouvelle Star, l'apprenti chanteur tente deux ans plus tard X Factor, toujours sur M6, en vain. Déterminé, le beau gosse essaie ensuite The Voice, sur TF1 cette fois, mais ne parvient malheureusement toujours pas à convaincre.
La trouvaille de Cyril Hanouna et l'équipe de Touche pas à mon poste tombe mal pour la Star Academy, dont le niveau des candidats a été plusieurs fois pointé du doigt. Il y a quelques jours, on apprenait ainsi qu'un candidat du télé-crochet de NRJ12 avait lui aussi tenté et échoué à la Nouvelle Star. L'apprenti chanteur, qui devait se retrouver dans les "casseroles" de l'émission, était parvenu à se faire couper au montage.
Quelques jours plus tôt, on apprenait aussi que le professeur de chant de la Star Academy, Rachid Ferrache, avait également été recalé aux pré-sélections du casting de The Voice, le télé-crochet de TF1. Une information toutefois démentie par l'intéressé. "Non, je n'ai jamais été recalé de cette émission. Des amis à moi qui faisaient le casting m'avaient demandé de venir. (...) Je suis allé voir. Finalement, comme j'avais été juré dans A la recherche du nouveau Michael Jackson sur W9, ils considéraient que j'étais un peu trop connu pour jouer les chanteurs en devenir", s'était-il justifié dans le magazine Closer.