Depuis le mois d'octobre dernier la Star Academy a fait son retour sur TF1. Cela fait donc plusieurs semaines que des téléspectateurs tapotent sur leurs téléphones pour sauver tantôt Ulysse, tantôt Charles, à grands coups de SMS et d'appels aux votes sur les réseaux sociaux. C'est justement sur ces mêmes réseaux sociaux qu'il y a quelques jours, trois anciens membres du célèbre télé-crochet de TF1 ont levé le voile sur les coulisses de l'émission, des coulisses pas si séduisantes que ça... Sur le compte Itsonlytv du réseau X (anciennement Twitter), Jean-Luc Guizonne (saison 5), Magalie Vaé (gagnante de la saison 5) et Cyril Cinélu (vainqueur de la saison 6) ont échangé sur le revers sombre de la médaille Star Ac'.
La première à dégainer est Magalie Vaé, qui affirme que le suivi psychologique face au chamboulement Star Academy ne serait offert que pendant le séjour au château de Dammarie-les-Lys. "Le psy, je l’ai eu souvent, déclare la grande gagnante de la cinquième saison du show. On te dit, quand tu sors : Vous pouvez continuer à la voir. Ce que j’ai voulu faire parce que, quand tu sors, ta vie change totalement. Mais là, c’est à tes frais, mais ça, on ne te le dit pas..." Une première incohérence entre les promesses qui seraient faites au Château et la réalité, une fois rentré à la maison, avec la pression des médias et autres harcèlements sur Internet.
Il faut dire que l'après-Star Academy n'a pas été de tout repos pour Magalie Vaé. Mauvaise surprise pour la production de l'émission, sa victoire grâce au public l'a catapultée dans un bain plus glacé qu'autre chose. Interrogée par Ici Paris en 2013, la jeune femme ne mâchait pas ses mots. "La chaîne et la maison de disques n'ont pas été ravies. Après l'émission, au lieu de me faire tourner (…) on m'a demandé de partir deux mois en cure d'amaigrissement, se souvenait-elle. J'ai conscience que mon premier album a été réalisé trop vite, je n'ai pas eu mon mot à dire à l'époque. Je pensais que je n'avais pas les épaules assez larges pour affronter ce métier." D'où l'importance d'un suivi psy, surtout une fois sortie du château de Dammarie-les-Lys.
Or, il semble que ce suivi ait été léger, pour ne pas dire inexistant. Un triste constat partagé par ses deux interlocuteurs lors de leur conversation diffusée sur X. "Moi, je pense que la Star Ac', c’est très beau, mais l’après-Star Ac’ a détruit beaucoup de candidats", considère Cyril Cinélu. Même son de cloche du côté de Jean-Luc Guizonne. "À cause d’un manque d’encadrement, d’accompagnement, de bienveillance, finalement, de cette production qui met un masque quand il s’agit de te vendre le truc et qui retire son masque pour te montrer l’irrespect."
Magalie Vaé n'oubliera jamais cette blague de très mauvais goût de Sébastien Cauet qui, alors qu’elle venait de mettre au monde sa petite Elia en 2011, comparait le premier enfant de la chanteuse à un "veau". Souvent critiquée sur son physique, la chanteuse dégainait un communiqué co-signé avec le papa de la petite dans lequel elle écrivait concernant l'animateur actuellement dans la tourmente : "Ses propos ne sont pas un exemple pour ses auditeurs et incitent à des paroles qui, s'adressant à la naissance d'un bébé - qui est en soi la plus belle chose au monde - ne sont qualifiables que d'une désobligeance envers toutes les nouvelles mamans."
Toujours sur le fil d'Itsonlytv de X, Cyril Cinélu n'est pas tendre avec la production de la Star Academy. Lui aussi gagnant, il a dû faire preuve d'une sacrée force mentale pour garder la tête haute. "Quand tu as vingt ans et qu’on te dit : 'Tu seras chanteur, tu vas cartonner, tu vas tout donner, comment veux-tu comprendre, quand le soufflé est retombé, qu’il faut que tu ailles travailler à Zara ?', s'interroge-t-il. Tu ne peux pas, en fait. Il n’y a pas de sot métier, mais le mec à qui on a dit : 'Tu seras chanteur', ça ne sort plus de sa tête. Et comme il se dit : 'Je ne suis plus chanteur et j’ai raté ma vie', ça part dans une dépression."
Idem pour Magalie Vaé qui a fait face aux contradictions de ce qu'on lui aurait promis en coulisse des prime times de TF1 et la réalité une fois lâchée dans la nature. "On m’a quand même dit : "Elle chante dans des mariages", raconte-t-elle sur X. Alors oui, tu ne passes pas à la télé, tu restes dans ton domaine et, parce que t’es pas invitée sur les plateaux, alors que ce n’est pas de ta faute, parce que tu ne passes pas sur les radios, ce n’est pas de ta faute, eh bien en fait, t’es une grosse merde, t’es nulle, tu dois arrêter. Et pourquoi moi je dois arrêter ? Être chanteuse, ce n’est pas passer à la télé, chanteuse, c’est être sur scène."
Des scènes, Magalie Vaé, Cyril Cinélu et Jean-Luc Guizonne continuent à en fouler, micro à la main, passion au ventre. Car malgré les reproches évoqués concernant l'émission qui les a fait connaître, chacun de ces artistes conserve avant tout l'amour du métier. Rappelons également que ces propos n'engagent que ces trois personnalités ayant participé à la Star Academy. En parallèle, des dizaines de candidats n'ont, quant à eux, jamais émis le moindre point négatif concernant le pendant ou l'après Star Academy.