C'est un nouveau rendez-vous que n'ont sûrement pas manqué les fans de la Star Academy 2023 ! Ce samedi 2 décembre avait lieu le 5ème prime de cette saison. Et TF1 avait mis le paquet pour régaler le public et les élèves pour cette nouvelle soirée d'exception. Au programme : la venue de grands artistes tels que Mika, Chimène Badi et Slimane, et la présence d'un orchestre philharmonique (mené par l'ex-professeur Matthieu Gonet) de 40 musiciens, en plus de l'orchestre habituel.
Les élèves de la promo ont eu la chance d'interpréter leurs chansons dans un contexte aussi grandiose qu'avec un orchestre philharmonique (même si ce dernier a déçu les téléspectateurs.) Clara a eu l'honneur de chanter en duo avec Chimène Badi sur le titre Entre Nous quand Héléna a réalisé un duo avec Charlotte Cardin sur le morceau Anyone Who Loves Me. Julien et Slimane ont chanté ensemble sur Viens on s'aime. Lénie s'est vu attribuer la chanson Paro avec Nej. Un invité de taille était aussi attendu ce soir : Mika avait accepté d'être présent pour accompagner les élèves dans ce nouveau prime. Le chanteur de 40 ans a interprété un medley de ses plus grands titres, prestation au cours de laquelle il a mis Lénie, Axel et Pierre au défi.
Pierre, Margot (qui s'était pris la tête avec un autre élève au cours de la semaine), Axel et Julien ont quant à eux eu l'honneur de dévoiler tout leur talent dans des prestations incroyables. Pierre s'était vu confier un solo sur la chanson L'hymne à l'amour d'Edith Piaf. Axel et Julien, qui rêvaient de chanter ensemble sur un duo, ont été servis. Lucie Bernardoni et Marlène Schaff leur ont confié la mission d'interpréter le tube Le temps des cathédrales. Une prestation vocale qu'ils avaient bossée dur et le travail a porté ses fruits. Margot a été mise en avant dans un tableau exceptionnel inspiré de la série Mercredi avec Jenna Ortega, dans lequel elle a chanté sur Bloody Mary de Lady Gaga.
Si tous leurs camarades ont apprécié le prime, Candice, Djebril, Victorien l'ont sûrement un moins bien vécu. Pour cause : les trois camarades avaient été nommés à l'issue des évaluations en milieu de semaine. Victorien n'avait eu aucune surprise en entendant son nom après un passage complètement raté, Candice et Djebril étaient, en revanche, plus surpris. Voir le nom de Djebril sortir avait d'ailleurs fait polémique. Tous les trois ont défendu comme ils ont pu leur place pour maximiser leurs chances de retrouver leurs camarades au château et de poursuivre l'aventure. Candice s'est défendue sur le titre J'envoie valser de Zazie, Victorien a interprété le morceau 10 ans de nous de Ben Mazué. Quant à Djebril, c'est Another Love de Tom Odell qu'il avait choisi.
C'est Candice qui a été sauvée par le public. Elle a vite rejoint le reste de ses camarades, laissant le sort Victorien et Djebril entre les mains des autres élèves. C'est finalement Djebril qui poursuit l'aventure. Victorien est éliminé. Djebril ayant obtenu les votes de Clara, Lénie, Margot (avec beaucoup de difficulté puisqu'elle a fondu en larmes en donnant son vote) et Axel, Victorien n'avait plus aucune chance d'être sauvé...
Ce nouveau numéro de la Star Academy a réuni 3,1 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 16,1% de part de marché. La chaîne arrive en troisième position derrière 100% logique (France 2) qui a attiré 3,1 millions de téléspectateurs mais 17,5% de part de marché. C'est Meurtres dans le Cantal (France 3) avec 4,9 millions de fans (25,5% de part de marché) qui est en première position.