Star Wars perd un nouveau membre de sa famille. Alfie Curtis, acteur britannique qui a joué dans Un nouvel espoir, le quatrième épisode de la saga galactique sorti en 1977, est mort le 26 décembre 2017, à l'âge de 87 ans. Une triste nouvelle annoncée le jour du premier anniversaire du décès de Carrie Fisher, l'iconique princesse Leia.
Sur Twitter, Mark Hamill – qui incarne Luke Skywalker et est aujourd'hui à l'affiche des Derniers Jedi – a rendu hommage à ce comédien dont il garde un souvenir impérissable, 40 ans après avoir croisé son chemin. Dans l'Episode IV, Curtis incarnait le Dr. Evazan et tentait de s'en prendre à Luke Skywalker, avant d'être finalement vaincu par Obi-Wan Kenobi. Le personnage avait fait une nouvelle apparition dans Rogue One, en 2016, sous les traits de Michael Smile.
"Alfie Curtis a fait de la scène dans la cantina de Mos Eisley l'une des plus mémorables à laquelle j'ai pu assister, a déclaré Mark Hamill. Aussi horrible fut-il face caméra [référence à son maquillage et son visage difforme, NDLR], hors caméra il était drôle, gentil et un véritable gentleman. Merci Alf. Tu vas nous manquer."
Parmi les autres crédits d'Alfie Curtis, on peut trouver la comédie britannique The Wildcats of St. Trinian's, le film culte de David Lynch Elephant Man, et une multitude d'apparitions dans des séries ou des téléfilms en Grande-Bretagne.