Triste nouvelle pour le football italien... L'ancienne vedette de la Fiorentina et du Milan AC Stefano Borgonovo vient en effet de mourir, ce jeudi 27 juin. Agé de 49 ans, l'ancien international était atteint d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie rare qui touche pourtant plusieurs dizaines d'anciens joueurs italiens, depuis cinq ans.
Quelques heures avant que son équipe d'Italie, dont il a défendu les couleurs à de nombreuses reprises, affronte l'Espagne en demi-finale de la Coupe des Confédérations, Stefano Borgonovo s'est donc éteint. Totalement paralysé, l'ancien attaquant vedette de la Série A ne respirait plus que grâce à une machine et communiquait par clignements d'yeux avec l'aide d'un ordinateur traduisant ses signes. Toujours actif malgré la maladie, il avait collaboré avec le journal La Gazzetta dello Sport.
C'est le 5 septembre 2008 que Stefano Borgonovo annonce être atteint de la SLA - maladie qui a récemment emporté Frank Alamo - suscitant une vive émotion dans le Calcio, qui découvre son ancienne vedette dans un fauteuil roulant. Le joueur formé à Côme a alors crée une fondation Stefano Borgonovo pour soutenir la recherche contre la maladie. L'ex-buteur n'était plus apparu depuis qu'il avait quitté son poste d'entraîneur des jeunes de Côme, en 2005, pour raisons de santé.
Formé à Côme justement, Stefano Borgonovo y fait ses débuts en Série A avant de signer pour le grand Milan AC durant le mercato d'été 1988. Prêté aussitôt à la Fiorentina, il forme alors avec Roberto Baggio - son grand ami qui l'épaulera jusqu'au bout dans son combat contre la maladie - un duo d'attaquant redoutable surnommé B2 et marque 14 buts. C'est là qu'il devient international et dispute trois matches avec la Squadra Assura. Rappelé au Milan AC, il dispute une saison en demi-teinte marquée par une grave blessure avant de retourner définitivement à la Fiorentina pour deux saisons. L'attaquant défendra ensuite les couleurs de Pescara, Brescia, puis l'Udinese avant de raccrocher les crampons en 1996.
Pathologie très rare, la SLA touche de nombreux anciens joueurs de football italien, ce qui reste encore inexpliqué mais suscite de nombreuses interrogations liées à un dopage éventuel. La maladie serait à l'origine de la mort de 39 joueurs depuis 1973 selon la Gazzetta dello sport. Adriano Lombardi, ex-capitaine de l'Avellino, est décédé de la SLA en 2007, et Gianluca Signorini, ancien du Genoa au début des années 1990, est mort en 2002.
En hommage à Stefano Borgonovo, l'équipe d'Italie portait hier soir, jeudi 27 juin, un brassard noir lors du match contre l'Espagne perdu aux tirs aux buts (7-6) après un score de 0-0.