"Avec mon ami, on est tout le temps ensemble, c'est le bonheur", révélait Stéphane Bern à France Dimanche en 2012. Des déclarations comme celles-ci sont rares de la part de l'animateur, très discret sur sa vie privée. Aujourd'hui, il évoque à nouveau son compagnon pour Paris Match.
"Je vis avec le même compagnon depuis près de dix ans, confie l'animateur de Secrets d'Histoire et Le Village préféré des Français. J'ai fini par accepter que l'amour soit une construction lente, patiente et compliquée. On ne peut pas être dans le même état d'exaltation amoureuse avec la même personne au bout de plusieurs années de vie commune. La confiance et l'estime succèdent alors à la passion."
C'est à Paros, en Grèce, que l'animateur de 51 ans s'est envolé, comme chaque été, pour passer des vacances reposantes, probablement avec son ami. Là-bas, sous un soleil de plomb, il profite de son répit pour écrire le tome 6 de Secrets d'Histoire. Et recevra même la visite de l'un de ses amis les plus proches, Nikos Aliagas.
Et lorsqu'il n'est pas en Grèce ou en studio, il s'occupe de rénover un endroit qui lui tient très à coeur. Une vieille bâtisse historique qui se situe dans le Perche, à Thiron-Gardais, qu'il a achetée il y a quelques années. Une aubaine pour lui mais aussi, pour le président du conseil général d'Eure-et-Loir, Albéric de Montgolfier, qui lui a montré la propriété, alors en ruines, et l'a incité à la sauver, en faisant, en somme, n'importe quelle offre. "Ce qui m'a permis d'acquérir cette bâtisse historique pour le prix d'un studio de 30 mètres carrés à Paris", déclare-t-il.
Stéphane Bern est un homme épanoui.
Récemment, l'animateur de RTL revenait sur ses débuts au petit écran, où l'étiquette "d'animateur ringard" lui collait à la peau. Aujourd'hui, plus décoiffé et plus lui-même, il peut enfin sourire à la vie... et à l'amour !
Une interview à retrouver dans Paris Match, en kiosques le 6 août 2015.