Stéphane Courbit vient de perdre 10 millions d'euros... mais repart en guerre !
Publié le 21 janvier 2010 à 16:49
Par Allyson J.
Stéphane Courbit Stéphane Courbit© Abaca
Endemol
Virginie Calmels
La suite après la publicité

Stéphane Courbit, ancien patron d'Endemol, a vraisemblablement envie de régler ses comptes.

Actuel propriétaire de la société Banijay, Courbit est le roi du business : il a déjà racheté plusieurs sociétés de production françaises (Air Prod de Nagui, ALJ Prod d'Alexia Laroche-Joubert, Dépêche Prod d'Alexandre Devoise, JES Prod de Benjamin Castaldi) et étrangères (Intelligencia d'origine russe, et Cuarzo d'origine espagnole). A 43 ans, Courbit n'est donc pas à plaindre financièrement... mais a tout de même décidé de s'attaquer au géant Endemol, société qu'il a quittée en 2007, puis tenté de racheter. C'est un article du Point.fr de ce jour qui explique le litige.

Lorsque Courbit a décidé de voler de ses propres ailes, laissant la place à son bras droit Virginie Calmels (toujours aux commandes d'Endemol France), la société a dû lui remettre un gros chèque de quelque 240 millions d'euros, représentant la prime de contrat d'exclusivité pour ses années de bons et loyaux services. Mais, Courbit a décidé de réclamer davantage : comme nous vous l'avions indiqué en mars 2008 et comme le rappelle Lepoint.fr, Stéphane Courbit a saisi le tribunal de commerce pour recevoir ses indemnités de fin de contrat à hauteur de 10 millions d'euros.

Le contrat était censé prévoir une indemnité calculée au prorata temporis sur l'année, à raison logiquement de 1/12 par mois dans la limite de 10 millions d'euros. Sauf que, problème, une coquille se serait glissée dans le document liant Courbit à Endemol : au lieu de 1/12, il était écrit 12/12. Ainsi, les écritures du contrat donnent raison à Courbit qui peut réclamer le maximum, à son ancienne société : 10 millions d'euros. Vrai ou pas, coquille ou pas, ce qui est écrit est écrit et ce qui est signé est signé !

Une requête qui semble légitime, même si Virginie Calmels avait oublié ses lunettes !

Endemol aurait pu se retrouver piégé par cette erreur de chiffre et condamné à payer Stéphane, mais le tribunal de commerce en a décidé autrement. Stéphane Courbit a en effet été débouté... mais il a fait appel : l'affaire n'est donc pas terminée.

Endemol est donc provisoirement soulagée, d'autant que comme le rappelle Emmanuel Berretta dans Le point.fr, les affaires marchent bien : la reconduction du contrat avec TF1 qui a eu lieu en toute discrétion et signé avant Noël pour la modique somme d'un chiffre d'affaires de 90 millions par an... a été confirmée hier. Les émissions de télé-réalité comme La Ferme célébrités en Afrique (début le 29 janvier) et Secret Story 4 (cet été) ont encore de beaux jours devant elles !

À propos de
Stéphane Courbit
Stéphane Courbit
Mots clés
People France Télé Émission télé Procès Argent Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Sa vie a changé mais Jimmy Mohamed n'a pas oublié ses débuts précaires : "Je n'avais pas assez pour régler"
Sa vie a changé mais Jimmy Mohamed n'a pas oublié ses débuts précaires : "Je n'avais pas assez pour régler"
17 novembre 2024
Télématin : Un célèbre animateur de TF1 pressenti pour remplacer Thomas Sotto, il met fin au suspense face à la rumeur
Télématin : Un célèbre animateur de TF1 pressenti pour remplacer Thomas Sotto, il met fin au suspense face à la rumeur
2 août 2024
Dernières actualités
Muriel Robin rétablit la vérité sur ce qu'il s'est passé lors du tournage de LOL, qui rit sort ! : "Une phrase a été mal comprise..." play_circle
Muriel Robin rétablit la vérité sur ce qu'il s'est passé lors du tournage de LOL, qui rit sort ! : "Une phrase a été mal comprise..."
12:05
Kate Middleton et William : ce faux nom, tiré d'un film que vous avez forcément vu, qu'ils utilisent pour voyager incognito
Kate Middleton et William : ce faux nom, tiré d'un film que vous avez forcément vu, qu'ils utilisent pour voyager incognito
11:28
Dernières news