L'histoire de la famille princière de Monaco est marquée par la vie sentimentale mouvementée des trois enfants du Rainier III et de son épouse Grace Kelly, Caroline, Albert et Stéphanie. Cependant, il est une chose indéniable, c'est la complicité entre tous les petits-enfants du célèbre prince du Rocher, qui est mis à l'honneur depuis ce 31 mai 2023 à l'occasion de son centenaire. Le souverain, décédé en 2005 à 81 ans, serait fier des belles photos de famille qui ont fait surface depuis mercredi. Les jumeaux d'Albert II, successeur de son père, n'ont pas manqué de charmer l'assistance avec leurs chapeaux ou leur découpage de gâteau, l'aîné de Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline, était très chic malgré son couvre-chef de secours, tandis qu'Alexandra de Hanovre était radieuse avec son amoureux. Stéphanie de Monaco avait de quoi se réjouir également ce mercredi.
En ce jour qui fait honneur au prince bâtisseur de Monaco qu'a été Rainier III, la princesse Stéphanie a pu compter sur la présence de ses trois enfants. Louis Ducruet, jeune papa depuis près de deux mois d'une petite Victoire, a conduit une des précieuses voitures de collection de son aîné, en compagnie de sa mère, de sa ravissante épouse Marie et de sa soeur Pauline. Dans un ensemble flashy qui s'accordait à merveille avec le temps ensoleillé du jour, la jeune femme était rayonnante comme à son habitude. Conduisant son propre engin, la dernière de l'interprète de Comme un ouragan, Camille Gottlieb - son père est Raymond Gottlieb -, a misé sur un tailleur pastel pour l'occasion, tenant avec bienveillance la main de sa cousine Gabriella, l'une des deux enfants de son oncle Albert.
Pour rendre hommage dignement à Rainier III, né à Monaco le 31 mai 1923, de nombreuses festivités ont été proposées par un comité du centenaire présidé Stéphanie de Monaco. Elles étaient réservées aux Monégasques, aux résidents du pays quelle que soit leur nationalité ainsi qu'aux enfants scolarisés à Monaco. Plusieurs scènes de spectacles, sur la place du palais, devant le siège du gouvernement ou le musée océanographique, ont été montées pour l'occasion, avec également des déambulations d'artistes de rue, de clowns ou d'acrobates. Un émouvant lâcher de colombes a également été prévu, ainsi qu'un feu d'artifice tiré depuis une des digues du port de Monaco. Cette journée a marqué le coup d'envoi d'une série d'événements marquant le centenaire tout au long de l'année.