Mardi 29 janvier 2019, Albert de Monaco et sa soeur Stéphanie de Monaco se sont retrouvés pour inaugurer la nouvelle suite Rainier III à l'Hôtel de Paris Monte-Carlo. Le prince et la princesse ont coupé le ruban devant les photographes et visité cet espace, plus belle suite du palace monégasque avec vue sur la mer et les toits de la principauté.
Cette suite de 525 m² été conçue par l'architecte Richard Martinet en charge de toute la reconfiguration et rénovation de l'hôtel. La suite Rainier III, du nom du père d'Albert, Caroline et Stéphanie, comprend deux chambres, un grand salon avec un coin bar, un petit salon, un salon bibliothèque, une salle à manger et un espace bureau. La suite donne sur une terrasse de 135 m² sur deux niveaux avec piscine et vue sur la mer. L'ensemble est un concentré du meilleur de l'artisanat français et italien. Il s'agit de la plus grande suite du palace et son nom rend bien évidemment hommage au prince qui a fait du Rocher la destination privilégiée qu'elle est aujourd'hui. Dans la chambre principale de la suite, un tableau représente Rainier et la princesse Grace.
L'Hôtel de Paris, de style Belle Époque, a été construit en 1863. Il fait partie de l'histoire de Monaco et a servi de décor à de nombreuses fictions, de la série Amicalement vôtre à la comédie L'Arnacoeur en passant Iron Man 2. En 1987, Rainier III invite le chef Alain Ducasse a ouvrir un établissement entre les murs de l'hôtel. En 1990, le Louis XV obtient sa troisième étoile au guide Michelin faisant de l'Hôtel de Paris le premier palace au monde à obtenir cette distinction.
Ce week-end, Albert II et Charlene de Monaco ont activement participé aux festivités de la sainte Dévote, patronne de la principauté. Samedi soir, Albert et son fils, le prince héritier Jacques, ont mis le feu au bûcher sur lequel brûle la barque commémorant la légende de la patronne de la principauté. Le lendemain, le trio est apparu au balcon du palais pour saluer les Monégasques et regarder la procession des reliques de la sainte.