Si Stéphanie Fugain est très engagée pour son association Laurette Fugain, elle reste en revanche très discrète lorsqu'il s'agit de parler de sa vie privée dans les médias. Alors que son ex-mari Michel Fugain évoquait, il y a peu, Sanda, sa nouvelle compagne, une musicienne romaine qui lui a redonné goût à la vie, c'est au tour de Stéphanie de s'exprimer au micro de Laurent Argelier, notre ami et confrère, dans Le Réveil Malin de MFM Radio.
Lorsque Laurette Fugain a disparu tragiquement des suites d'une leucémie en mai 2002, alors âgée de seulement 21 ans, ses parents Stéphanie et Michel ont cessé de vivre. Si le chanteur Michel Fugain a décidé de mettre un terme à sa carrière, Stéphanie, elle, a préféré soutenir avec ferveur une association en l'honneur de sa fille disparue. Présidente de l'Association, elle recevait en février pas moins de 50 000 euros pour l'aider à sensibiliser les gens au don de plaquettes sanguines et plus largement sauver des patients atteints de leucémie. Elle confie ne jamais cesser de penser à Laurette : "J'y pense toute la journée, toute la nuit. Comment vivre sans son enfant ? Pendant 11 mois, nous avons communiqué par le regard. Je suis fière de porter les couleurs de Laurette. Aujourd'hui, je ne sais pas ce que je ferai demain. Ce qui est important, c'est le moment présent. Je me nourris tous les jours de cette vérité, de cette puissance de la souffrance, de cette puissance de la vie."
Séparée de Michel Fugain, elle raconte que vivre cet événement fut terrible. Elle explique comment son couple n'a pas résisté à ce drame : "Trois couples sur quatre se séparent. La souffrance est si forte et extrêmement individuelle. Le papa, pour beaucoup, s'enferme. C'est très difficile pour un couple de résister. Et même quand il résiste deux ans, trois ans, ça finit sur un échec car il y en a toujours un des deux plus fermé que l'autre. Il y a eu une vie avant et une vie après malheureusement. Je dis "malheureusement" car c'est une autre très grosse épreuve que j'ai aussi beaucoup de mal à vivre. Je dois avancer."
Forte et plus engagée que jamais, la mère de Marie, 37 ans, - maman de Sam, 3 ans, et Elliott, 7 ans, nés de son amour avec l'artiste canadien Richard Charest - et d'Alexis, 17 ans, s'accroche à ce qui compte le plus pour elle : la mémoire de sa fille Laurette...
Chloé Breen