Il est l'artiste belge le plus exporté du moment, Stromae a réalisé un sans faute avec son deuxième album, Racine Carrée. Critiques et public, francophone comme anglophone, l'ont plébiscité. En France, l'album s'est écoulé à plus de 1,7 million d'exemplaires, selon nos confrères de Purecharts. Un succès mérité mais parfois écrasant pour le jeune homme de 29 ans. Dans une interview accordée au magazine britannique Complex, il explique avoir besoin de prendre du recul...
Comment revenir après un tel carton ? Stromae se pose la question. Au magazine Complex, il exprime son besoin de prendre quelques années pour lui : "Je crois que le succès du second album est si énorme qu'il va me falloir pas mal de temps pour retrouver une vie normale. Peut-être vais-je prendre deux, trois ou même quatre ans avant de faire un autre disque. Je ne sais pas. J'ai envie de faire de la musique mais aussi d'avoir une vie normale. (...) Je suis plus inquiet pour ma santé mentale, confie le Belge en riant. Je comprends ceux qui deviennent fous avec un tel succès. Ce n'est pas naturel d'être le centre d'autant d'attention... Je vais avoir besoin de quelques années pour en guérir."
Plus tôt dans l'année déjà, Stromae montrait des signes de fatigue. En mai, le père d'une fillette de 10 ans publiait une lettre ouverte après que l'artiste lui avait refusé une photo avec elle. Cet été, dans L'Été indien, émission diffusée sur France 2, le chanteur s'en est expliqué : "Ce monsieur est en droit de se plaindre, reconnaît-il d'abord. Comme je suis aussi en droit de ne pas vouloir faire de photos à tout instant. J'ai droit comme tout le monde à être fatigué et à prendre des vacances. (...) Y a des moments où je me repose, y a des moments où je suis en famille. (...) Je ne suis pas en train de me plaindre, c'est juste que je pense avoir le droit de prendre des vacances." Sauf que les vacances, ce n'est pas pour tout de suite. En septembre, Stromae tournera aux États-Unis avant d'entamer, en octobre, une longue série de concerts en France.