En mai dernier, un père de famille bruxellois écrivait une lettre ouverte à Stromae, lui reprochant d'avoir refusé de faire une photo avec sa fille de 10 ans alors que la star dînait dans son restaurant. Jusqu'à présent muet sur l'incident, qui avait quelque peu écorné son image, l'artiste belge a choisi de s'expliquer, quelques mois plus tard, dans l'émission L'été indien animée par Julie Snyder et diffusée samedi 16 août sur France 2.
Devenu une star adulée du grand public après les cartons de ses singles Alors on danse, Formidable et Papaoutai, Stromae n'est peut-être pas encore tout à fait à l'aise avec cette récente et soudaine notoriété. Pour justifier son refus, le chanteur revendique simplement le droit à retrouver un certain anonymat. "Ce monsieur est en droit de se plaindre, reconnaît d'abord l'artiste. Comme je suis aussi en droit de ne pas vouloir faire de photos à tout instant. J'ai droit comme tout le monde à être fatigué et à prendre des vacances", ajoute-t-il avec une franchise et un côté très cartésien qu'on lui reconnaît bien.
L'auteur de l'album Racine carrée explique notamment qu'il fêtait l'anniversaire de son cousin à ce moment-là. "Y'a des moments où je me repose, y'a des moments où je suis en famille (...) Je ne suis pas en train de me plaindre, c'est juste que je pense avoir le droit de prendre des vacances", nuance le talentueux chanteur de 29 ans.
Pas sûr que cela suffise toutefois à convaincre le père de la petite fille, dont la riposte avait été cinglante. Un peu excessif, il avait posté sur Facebook un message en détournant les paroles du morceau Tous les mêmes de Stromae : "Cette fois c'était la dernière, tu peux croire que c'est une crise, regarde bien mon beau poster, il est au fond de ma remise, je te trouvais extraordinaire, moi qui t'idéalise, un autre chanteur fera l'affaire, je ne viendrai plus t'applaudir (...) Tu fais danser des millions de personnes par ton très grand talent, mais là tu m'as fait pleurer. En fait je crois que c'est toi qui as raison : "Tous les mêmes..."."
Le restaurateur avait par ailleurs précisé avoir attendu la fin du repas pour faire la demande et que Stromae avait simplement lancé un sec et laconique "pas de photo". Peut-être que le chanteur aurait dû s'expliquer à ce moment-là... Heureusement pour lui, cette affaire ne semble pas près de contrarier son immense ascension. Avec Racine carrée, l'artiste belge a écoulé pas moins de 1,7 million d'albums.