A démarche créative formidable, formidable consécration : quelques minutes après avoir ouvert le bal des 29e Victoires de la Musique au son - judicieux - de Ta Fête, Stromae était le premier lauréat de la grand-messe des récompenses musicales françaises.
Succédant à C2C et son monumental clip pour FUYA, le hitmaker belge est venu recevoir la, ou plutôt les deux Victoires 2014 du clip de l'année, pour Formidable, réalisé par Jérôme Guiot. Annonçant l'album Racine carrée de Stromae, le clip de Formidable, mettant en scène l'artiste en pleine ivresse dans Bruxelles en conditions réelles, avait suscité un buzz et un engouement hors norme.
Toutes les chances étaient du côté de Stromae pour ce trophée, nominé deux fois (également avec son double de cire de Papaoutai de Raf Reyntjens face à la fresque I Love You de Yoann Lemoine, alias Woodkid).
"Je ne sais pas si elle me revient à moi ou si elle revient à Jérôme Guiot. Il n'a pas pu venir, mais je l'embrasse, a déclaré Stromae. Je remercie toute l'équipe exécutive. Je pense à toutes les galères que nous avons connues pendant ce tournage (...) Sans vouloir me jeter des fleurs, l'idée originale venait de moi, après il fallait la mettre en images, on ne s'improvise pas comédien (...) Le coup de fil à mon frère qui m'a aidé à choisir : est-ce que c'était bien pour mon image qu'on me voie ivre dans la rue ? Il m'a dit : "on s'en fout de ton image, vas-y"."
Avant de laisser la star belge repartir provisoirement en coulisse, Virginie Guihaume, habillée en Zuhair Murad, lui glisse la seconde Victoire accompagnant le prix, pour son réalisateur : "Ah, y en a 2 ? C'est bien, c'est bien organisé", lâche, avec cette ingénuité qui lui sied tant, Stromae.