Stuart Gordon (Re-Animator) : Mort du maître de l'horreur à 72 ans
Publié le 25 mars 2020 à 19:23
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Carnet noir. Stuart Gordon, le génie machiavélique aux ficelles du film "Re-Animator" mais aussi le scénariste de "Chérie, j'ai rétréci les gosses", est mort à l'âge de 72 ans. Sa famille a confirmé la triste nouvelle le 24 mars 2020 au magazine "Variety".
Stuart Gordon en interview pour ScreamFactoryTV. Le 13 octobre 2014. Stuart Gordon en interview pour ScreamFactoryTV. Le 13 octobre 2014.© Youtube, ScreamFactoryTV
Le président du jury Stuart Gordon et sa femme - Dîner au restaurant Le Bas Rupts lors du 15e festival du film fantastique de Gérardmer. Le 24 janvier 2008.
Le président du jury Stuart Gordon, S. Sean, S. Cunningham, Jess Franco, Juraj Herz, Neil Marshall, Takashi Shimizu, Jake West et Nicolas Winding - 15e festival du film fantastique de Gérardmer. Le 24 janvier 2008.
Le président du jury Stuart Gordon et Jake West - Dîner au restaurant Le Bas Rupts lors du 15e festival du film fantastique de Gérardmer. Le 24 janvier 2008.
Stuart Gordon, Sean S. Cunningham et Catherine Jacob - Soirée d'anniversaire des 15 ans du Festival du film fantastique à la patinoire de Gérardmer. Le 27 janvier 2008.
Stuart Gordon, Takashi Shimizu et Madame Chouchan - Soirée d'anniversaire des 15 ans du Festival du film fantastique à la patinoire de Gérardmer. Le 27 janvier 2008.
La suite après la publicité

L'horreur fictive, c'était son dada. Mais voilà qu'elle est devenue bien réelle. Le réalisateur Stuart Gordon est mort à l'âge de 72 ans, comme l'a confirmé sans plus de détails sa famille au magazine Variety, le 24 mars 2020. Il laisse derrière lui un patrimoine phénoménal au septième art, de Re-Animator – son premier film, devenu cultissime – aux Portes de l'au-delà en passant par Space Truckers. Ses proches le pleurent tout autant que les cinéphiles : son épouse Carolyn Purdy-Gordon, ses filles Suzanna, Jillian et Margaret, ses quatre petits-enfants et son frère David.

Stuart Gordon a débuté sa carrière de réalisateur en 1985. Mais il n'a pas oeuvré que pour terrifier petits et grands. En réalité, les planches le faisaient aussi vibrer puisqu'il a cocréé avec sa femme l'Organic Theater Company et travaillait, ces dernières années, pour le théâtre de Los Angeles. Il a notamment coécrit le livret de la comédie musicale inspirée de Re-Animator et dirigé la pièce Nevermore... an evening with Edgar Allan Poe dans laquelle jouait Jeffrey Combs, l'ancien interprète d'Herbert West.

Stuart Gordon avait peur... du sang

Le réalisateur est également à l'origine d'une saga bien connue des enfants des années 1990. En 1989, Chérie j'ai rétréci les gosses, c'était lui. Il a écrit le premier film "comme un film d'horreur sans le sang et le gore", comme le rappelle BFMTV, et a produit la suite de ces drôles d'aventures scientifiques. Pour cause, la profusion d'hémoglobine lui posait un réel problème... alors que les scènes sanguinolentes sont monnaie courante dans son milieu professionnel. "Plus d'une fois, Carolyn s'est moquée de moi en me voyant quasiment m'évanouir parce que, par exemple, un de mes enfants s'était blessé et saignait" expliquait-il à Écran Large en 2007. Un comble, mais cela ne l'a pourtant pas empêché de graver son nom au panthéon des maîtres de l'horreur...

Mots clés
People People USA Cinéma Mort Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Les articles similaires
Alec Baldwin père de famille sympathique dans sa téléréalité : un projet "cynique et calculateur" fermement dénoncé
Alec Baldwin père de famille sympathique dans sa téléréalité : un projet "cynique et calculateur" fermement dénoncé
7 juin 2024
Disparition de Shelley Duvall : Son nom ne vous dit rien mais vous l'avez tous vu dans un des films les plus effrayants du siècle
Disparition de Shelley Duvall : Son nom ne vous dit rien mais vous l'avez tous vu dans un des films les plus effrayants du siècle
11 juillet 2024
Dernières actualités
N'oubliez pas les paroles : Qui est Benoît, le nouveau Maestro pas inconnu au projet de vie inspirant ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Benoît, le nouveau Maestro pas inconnu au projet de vie inspirant ?
17:55
Séquestration de Paul Pogba : un an de prison ferme requis contre son frère Mathias play_circle
Séquestration de Paul Pogba : un an de prison ferme requis contre son frère Mathias
17:33
Dernières news