Dernier chapitre en date de la triste histoire du clan Kennedy, Mary Kennedy, 52 ans, s'est donné la mort. Epouse en secondes noces de l'avocat en droit de l'environnement, animateur radio et activiste Robert F. Kennedy Jr., qu'elle avait rencontré par l'entremise de son amie de fac Kerry Kennedy et avec qui elle était en instance de divorce après 16 ans de mariage, la belle brune, architecte de formation et passionnée de développement durable, s'est pendue dans le garage de son domicile de Mount Kisco (Bedford, Etat de New York), où son corps sans vie a été découvert mercredi 16 mai 2012.
Les funérailles de la défunte ont discrètement eu lieu samedi 19 mai 2012 dans sa ville de Bedford, en l'église Saint Patrick, comme l'ont observé, photo à l'appui, People.com et TMZ.com. Outre la famille de Mary Kennedy, et notamment les quatre enfants nés de son mariage avec le neveu de JFK, Conor (né en 1994), Kyra (1995), William (1997), et Caohman (2001), plusieurs personnalités avaient fait le déplacement pour pleurer celle dont les proches ont souligné l'altruisme, l'esprit créatif et la gentillesse : Caroline Kennedy, seule survivante des enfants de John Fitzgerald Kennedy et Jacqueline Bouvier, Maria Shriver, nièce de JFK, les acteurs Dan Aykroyd et Chevy Chase, le tennisman John McEnroe ou encore Glenn Close. Un conflit houleux quant au lieu de la sépulture de Mary Kennedy a manifestement opposé le veuf Robert F. Kennedy Jr., qui a obtenu d'un juge de pouvoir disposer du corps, à la famille de la défunte, qui souhaitait l'enterrer à proximité de la propriété familiale de Hyannisport, à Cape Cod.
Les relations pourraient bien être légèrement tendues entre les deux parties, six proches de la défunte ayant bocotté ses funérailles : suite aux premières déclarations de Robert F. Kennedy Jr., la famille de Mary Kennedy, née Richardson, qui semble lui imputer une certaine responsabilité dans ce suicide, avait publié un communiqué aux allures de réponse. Dans le New York Times, Robert F. Kennedy Jr., 58 ans, avait révélé suite à la macabre découverte que Mary souffrait gravement de dépression. Le fils de RFK Sr. (assassiné en juin 1968 quelques heures après son investiture démocrate pour la présidentielle), qui avait demandé le divorce le 12 mai 2010 et était encore son mari aux yeux de la loi (il vivait toutefois en Californie depuis leur séparation, fréquentant supposément la star de Curb Your Enthusiasm Cheryl Hines dernièrement), avait ainsi déploré : "Il y a bien des jours où je me suis demandé comment elle avait fait pour survivre jusqu'au soir. Elle a vécu une véritable agonie une grande partie de sa vie. Et je ne crois pas qu'il y ait une seule personne dans son entourage qui n'ait pas tout tenté pour l'aider."
Ce à quoi les proches de la défunte ont réagi par quelques mots hagiographiques. Dans un communiqué diffusé vendredi, la famille de Mary Richardson a fustigé les portraits "inconséquents", au regard de "la vie qu'elle a menée en réalité", faits par "certains médias", et a rappelé quelle "mère, soeur et amie exceptionnelle elle était" : "La première chose à faire, c'est de la mener à son lieu de repos éternel, avec toute la dignité et tout l'amour qu'elle mérite. Elle était généreuse, attentionnée, dotée d'un sens esthétique subtil, d'aptitudes organisationnelles géniales, d'une énergie intarissable, d'un physique solide et d'une élégance naturelle. Elle adorait se lier avec les autres, de manière totalement désintéressée, et avec beaucoup d'intelligence."
Un glorieux portrait qui n'enlève en rien les difficultés que rencontrait apparemment Mary Kennedy depuis la demande de divorce de son époux : peu après un "incident domestique", l'intéressée étant ivre, qui avait nécessité l'intervention de la police lorsque son mari l'avait informée de sa décision de divorcer, Mary avait été arrêtée au volant en état d'ébriété et s'était vu confisquer son permis pour trois mois. En août 2010, elle avait également été interpellée, conduisant en excès de vitesse et sous l'emprise de substances médicamenteuses. Le New York Times précisait qu'elle avait laissé une lettre d'adieu, information que la famille n'a pas commentée.
Ces tensions témoignent bien d'un fait avéré : les destins tragiques du clan Kennedy déchaînent toujours les passions, trois ans après que les Etats-Unis ont sincèrement pleuré le sénateur Ted Kennedy, emporté par le cancer en août 2009 deux semaines après la mort de sa soeur Eunice, et rejoint dans la tombe deux ans plus tard par sa fille Kara, 51 ans.