Samedi prochain, les Français sauront quelle jeune femme succédera à la sublime Camille Cerf, Miss France 2015. Une cérémonie particulière pour la reine de beauté, mais aussi pour Sylvie Tellier qui fête cette année ses dix ans au sein du comité Miss France. À cette occasion, celle qui a été couronnée en 2002 revient sur son parcours, parfois difficile, pour TVMag.
Revenant tout juste du voyage de préparation de la prochaine élection, qui s'est déroulé à Tahiti, la directrice générale de la société Miss France (depuis 2007) confie que ce séjour est indispensable pour que les élues régionales soient "zen le jour de l'élection". Un voyage également synonyme de grandes amitiés, parfois. Car si rien ne prédestine les filles à devenir amies, pour Sylvie Tellier, avoir partagé la chambre de Miss Poitou à l'époque a donné naissance à une relation très intime entre les deux femmes. "Nous avions cinq ans d'écart, mais on est toujours amies, on s'appelle tout le temps. J'ai même un projet de livre pour enfants sur les régions avec elle", confie-t-elle.
Je suis passée pour un dragon
Si ces moments ont donc été particulièrement agréables pour Sylvie Tellier, la suite a été plus rude. Notamment lorsqu'elle a intégré la société Miss France en 2005, en tant que responsable des relations extérieures, puis en devenant deux années plus tard directrice générale. Elle raconte : "De décembre 2008 à décembre 2010, j'ai vécu deux ans qui m'en ont paru dix. Le départ de Geneviève de Fontenay, en mars 2010, a remis à plat les délégations. Je suis passée pour une arriviste, méchante et carriériste, un dragon. Je savais que, si elle partait, ce serait de ma faute. Heureusement, j'ai un sale caractère qui m'a bien servi. Je n'ai jamais eu envie de lâcher et j'ai appris à me détacher de ce que l'on peut dire de moi. Ma famille sait qui je suis vraiment."
Le temps s'est depuis écoulé et Sylvie Tellier n'a plus besoin de prouver sa légitimé au sein du comité qu'elle n'a pas l'intention de quitter. Du moins, pas tant qu'une de ses Miss ne sera élue Miss Univers. Pourtant, la femme de 37 ans imagine bien Camille Cerf intégrer l'aventure. "Elle est spontanée, classe, mature et n'a pas peur de grand-chose. Mais il faut d'abord qu'elle finisse ses études", précise-t-elle. Affaire à suivre donc...
Concernant l'élection de Miss France 2016. Ce week-end, la composition du jury a été dévoilée. Le nouveau président du jury Jean-Paul Gaultier sera rejoint par le chanteur Kendji Girac (révélé comme chacun sait par The Voice 3), Patrick Fiori (coach de The Voice Kids), la comédienne Laëtitia Milot, la chanteuse Anggun, le rugbyman Frédéric Michalak et l'ancienne Miss France Chloé Mortaud.