La hache de guerre est-elle sur le point d'être enterrée entre le comité Miss France et sa plus grande rivale Geneviève de Fontenay ? C'est en tout ce que laisse supposer un article du Point. En exclusivité, le site de l'hebdomadaire dévoile qu'après trois années de bataille judiciaire et de lynchage médiatique, Geneviève de Fontenay et Endemol pourraient bien faire la paix... contre toute attente.
D'après les informations du Point, la Dame au chapeau et la société Miss France, dont la directrice générale n'est autre que Sylvie Tellier, seraient en passe de signer un pacte de réconciliation, un document secret rédigé par leurs avocats ? Ce dernier permettrait enfin d'en finir avec leurs querelles. Dans ce document écrit, Endemol s'engagerait ainsi à ne plus menacer le bon déroulement ni la diffusion télé et Internet des prochaines élections de Miss Prestige national, concours dissident à celui de Miss France, organisé par les comités régionaux et naturellement organisé par GdF.
Le 25 octobre 2012, la cour d'appel de Paris statuait que cette dernière n'avait pas le droit d'organiser l'élection de Miss Nationale 2011, jugeant que madame de Fontenay avait commis des actes de parasitisme, de dénigrement et de désorganisation de la société Miss France. Mais la célèbre dame au chapeau avait envers et contre tout organisé son élection de Miss Prestige, rappelant que cette dernière n'était pas organisée par elle mais par des comités régionaux présidés par Christiane Lillio, Miss France 1968. Cette élection couronnait alors Auline Grac.
Jusqu'ici, si les élections de Miss Prestige National ont toujours eu lieu, Endemol a systématiquement envoyé des courriers de "mise en garde" aux annonceurs de Miss Prestige National ainsi qu'aux éventuels diffuseurs, dont IDF1 et Dailymotion, qui avaient illico annulé toute retransmission.
De l'autre côté du possible "dit" contrat, Geneviève de Fontenay, elle, renoncerait à un éventuel dédommagement et à la procédure qu'elle avait intentée aux prud'hommes après son départ de la Société Miss France en juin 2010, estimant qu'Endemol allait à l'encontre de l'éthique du concours de beauté. À l'époque, elle était conseillée par son fils Xavier de Fontenay.
La décision des prud'hommes devait tomber ce jeudi 14 novembre. La société Miss France et GdF auraient-elles finalement trouvé une solution à l'amiable ? Quoi qu'il en soit, les deux concours ne se téléscoperont pas. En effet, si les fameux accords qu'évoquent Le Point se réalisent, ils stipuleraient qu'un délai d'environ un mois serait prévu entre l'organisation des élections des deux concours en région comme sur le plan national. Si la prochaine élection Miss France aura lieu le 7 décembre à Dijon, celle de Miss Prestige National devrait dans ces circonstances se tenir le 12 janvier 2014 à Paris.
Mais alors, l'heure de la fin de la guerre aurait-elle vraiment sonné ? Peut-on s'attendre à une réconciliation entre Sylvie Tellier, enceinte, et Geneviève de Fontenay ? Les deux ex-meilleures ennemies auraient déjà repris des discussions cordiales depuis cet été, si l'on en croit les informations de l'hebdomadaire. Sylvie Tellier, en personne, devrait officialiser d'ailleurs ces accords lors de la conférence de presse Miss France 2014 qui se déroulera demain, jeudi 14 novembre, chez TF1. Sans la présence de Geneviève de Fontenay, naturellement... À suivre !
Pour retrouver l'article du Point, rendez-vous sur le site de l'hebdomadaire .