Sylvie Tellier et Geneviève de Fontenay : La guerre repart de plus belle !
Publié le 6 juin 2011 à 13:59
Par Joachim O.
La guerre des Miss repart de plus belles avec la préparation des cérémonies de Miss Nationale 2012 et Miss France 2012. La guerre des Miss repart de plus belles avec la préparation des cérémonies de Miss Nationale 2012 et Miss France 2012.
Geneviève de Fontenay, à Paris, pour l'élection de Miss Nationale 2011, en décembre 2010.
Sylvie Tellier, pour l'élection de Miss France 2011, le 4 décembre 2010.
Geneviève de Fontenay et Barbara Morel, à Paris, pour l'élection de Miss Nationale 2011, en décembre 2010.
Sylvie Tellier, pour l'élection de Miss France 2011, le 4 décembre 2010.
Geneviève de Fontenay et Barbara Morel, à Paris, pour l'élection de Miss Nationale 2011, en décembre 2010.
Laury Thilleman et Sylvie Tellier, à Paris, en mai 2011.
Télé 7 Jours, en kiosques lundi 6 juin 2011.
La suite après la publicité
L'année dernière, à la même époque, la guerre des Miss était au coeur de l'actualité... Entre les procès qui opposaient Sylvie Tellier (directrice générale de la Société Miss France), et plus généralement le groupe Endemol, à Geneviève de Fontenay, faisant suite au départ de la Dame au Chapeau du Comité Miss France en mars 2010, ce feuilleton a fait la une des médias pendant plusieurs semaines...

S'ensuivait la création d'un concours alternatif, finalement autorisée par la justice, pour Geneviève de Fontenay. Son nom : Miss Nationale. Deuxième bataille : trouver des ex-collaborateurs pour se rallier à sa cause. Parmi eux, Elodie Gossuin, son bras droit, qui était également animatrice de l'élection qui voyait le sacre de Barbara Morel, le 5 décembre décembre.

A six mois des élections de Miss France 2012 et de Miss Nationale 2012, chacun des deux clans s'attelle à trouver ses Miss régionales... Nos confrères de Télé 7 Jours sont partis à la rencontre de Sylvie Tellier et Geneviève de Fontenay en pleins préparatifs, et publient ces entretiens dans l'édition du lundi 6 juin.

Sylvie Tellier : "Le départ de Geneviève n'a rien changé !"

"Son départ n'a rien changé... Même si le Comité appartient au groupe Endemol, Miss France fonctionne toujours comme une famille. Plus jeune peut-être", tacle la directrice générale de la Société Miss France à destination de Geneviève de Fontenay... Du côté de l'élection de Miss France, on avance lentement mais sûrement : les élections ont déjà démarré dans les DOM-TOM.

"Nous nous appuyons sur Facebook et Twitter pour informer les candidates et organiser les présélections. Ça paye déjà ! Pour l'élection de Miss Châtillon, il y avait 1 500 personnes dans la salle", assure la maman du petit Oscar, un an et demi, fruit de son union avec Camille Le Maux.

Nouvelle pique à GdF, elle assure que, pour le grand public, seule l'élection de Miss France prévaut : "Il n'y a qu'une seule Miss France. Les autres sont des imitations qui créent la confusion dans l'esprit du public. Certaines jeunes filles se présentent au mauvais concours en pensant s'adresser à Miss France. Avec nous, les familles et les délégués savent qu'elles sont bien entourées !"

Geneviève de Fontenay : "Sylvie Tellier fait de la 'télé-Berlusconi' et paiera les pots cassés !"

"Barbara Morel a bien plus de succès que Laury Thilleman, la Miss Endemol. Elle est bien plus jolie. Du coup, elle a été demandée au Prix d'Amérique et même à Brest, le pays de Laury !", analyse d'abord Geneviève de Fontenay. Mais, lucide, elle assure que cette guerre des Miss est profitable aux deux clans, discours inverse de celui de Sylvie Tellier. "Elle a réveillé l'intérêt des médias et les gens ont adopté les deux élues", insiste celle qui parcourt la France aux côtés de Miss depuis une cinquantaine d'années.

Elle revient également sur la bataille juridique qui l'oppose à Endemol... Et croiser Sylvie Tellier ne semble pas une partie de plaisir pour GdF : "Il m'est impossible de discuter avec des gens sans foi ni loi. Je l'ai dit à Virginie Calmels, patronne d'Endemol. Elle fait de la 'télé-Berlusconi', et elle paiera les pots cassés !"

Et après avoir lutté pour trouver un diffuseur pour son concours de Miss (BFM TV et le site de partage de vidéos DailyMotion avaient finalement couvert l'événement de façon quasi-amateur), il semblerait que l'élection de Miss Nationale 2012, organisée avec un peu plus de temps et d'expérience que la précédente, intéresse de nouvelles antennes. La diffusion du documentaire Geneviève de Fontenay à la recherche de la Miss a donné des idées à W9 : la Dame au Chapeau révèle qu'elle est actuellement en cours de discussion avec la chaîne de la TNT pour la diffusion de cet événement prévu pour le mois de décembre.

Une chose est sûre : cette guerre s'annonce d'ores et déjà comme un perpétuel recommencement qui fleurira à chaque printemps pour un final en apothéose, au mois de décembre avec le catapultage sur le devant de la scène de deux bombes...

Joachim Ohnona
À propos de
Mots clés
Élections Miss France People France Télé Miss nationale Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
"Elle a fait une erreur" : Sabah Aïb (Miss Nord-Pas-de-Calais) s'explique après les propos de sa petite soeur sur Miss France 2025 play_circle
"Elle a fait une erreur" : Sabah Aïb (Miss Nord-Pas-de-Calais) s'explique après les propos de sa petite soeur sur Miss France 2025
20 décembre 2024
Miss France
Dernières actualités
Dernières news