C'est l'information de la semaine : la hache de guerre est désormais enterrée entre le comité Miss France, dont la directrice générale n'est autre que Sylvie Tellier, et Geneviève de Fontenay. Une information rendue officielle par un communiqué de presse dans lequel la société Miss France a confirmé que les différends entre les deux parties étaient bel et bien réglés. À l'occasion de la conférence de presse de Miss France 2014 - durant laquelle les 33 Miss régionales étaient présentes - qui se déroulait chez TF1 ce jeudi 14 novembre, Sylvie Tellier est revenue sur cette réconciliation, inespérée.
Non, Geneviève de Fontenay ne fera pas son grand retour chez les Miss France. À ce sujet, la superbe Sylvie Tellier, enceinte de son deuxième enfant, a déclaré : "Ce n'est pas d'actualité. Je pense que Geneviève l'a rappelé hier. Ce protocole qui a pour but de mettre fin aux procédures qu'il y avait depuis maintenant trois ans ne signifie pas du tout que Geneviève réintègrera l'organisation Miss France. Ce n'est pas du tout l'objectif. Ce n'est pas son souhait, ce n'est pas le nôtre." La directrice générale de la société Miss France se dit ravie de cette réconciliation. Souriante et épanouie, elle ne pouvait cacher son soulagement et a avoué : "Ce qui était important, c'était que chacun puisse travailler sereinement. Moi, à titre personnel, je suis ravie de l'issue de cette histoire. Comme vous le savez, j'ai vécu dix ans aux côtés de Geneviève, je suis une jeune femme qui est issue de l'élection Geneviève de Fontenay. J'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour elle, donc je suis ravie."Après trois années de bataille judiciaire, la dame au chapeau et Endemol ont donc trouvé un accord. Pour rappel, le 25 octobre 2012, la cour d'appel de Paris jugeait que Geneviève de Fontenay n'avait pas le droit d'organiser l'élection de Miss Nationale 2011, et que cette dernière avait commis des actes de parasitisme, de dénigrement et de désorganisation de la société Miss France. Malgré tout, Geneviève de Fontenay avait organisé son élection de Miss Prestige, tout en rappelant que cette dernière n'était pas organisée par elle mais par des comités régionaux présidés par Christiane Lillio, Miss France 1968. Cet accord passé entre les deux parties, les deux élections vont pouvoir se dérouler sans confusion et dans un climat serein. Seulement, elles devront être espacées d'un mois afin que la distinction entre elles soit bien faite en particulier au niveau régional.
Sylvie Tellier a ainsi expliqué : "Comme vous le savez, depuis ces dernières années, le concours Miss Prestige National avait lieu le lendemain du concours Miss France, et les élections régionales avaient souvent lieu la veille ou le lendemain des nôtres, ce qui créait une grosse confusion dans l'esprit du public et des jeunes femmes qui se présentaient. Le contenu de l'accord a été le suivant : si aujourd'hui, Geneviève de Fontenay doit participer à l'élection de Miss Prestige National, cette élection ne pourra pas arriver avant le 7 janvier de chaque année, donc plus d'un mois après la nôtre et il en sera de même pour les élections régionales." Une distinction dans le temps mais aussi dans l'espace. En effet, les élections régionales du comité Prestige ne pourront pas se tenir à moins de 100 km ou alors, dans un autre département que celles du comité Miss France. "Et en plus, Madame de Fontenay s'est engagée à ne pas participer à ces élections si le comité Miss Prestige National ne respectait pas cet accord", a ajouté la future maman resplendissante.
Au sujet de la guerre qui les opposait depuis ces dernières années, Sylvie Tellier a assuré que cela avait été amplifié par la presse, déclarant que cet accord était avant tout une volonté commune. "On a pu lire beaucoup de choses depuis trois ans dans la presse comme quoi c'était la guerre, tout ça. Et bien ça montre que ce n'était pas tant la guerre que ça. On peut être en désaccord, que ce soit sur des questions commerciales ou autre, mais on respecte les gens. Vous ne m'avez jamais entendue dire du mal de Geneviève de Fontenay et je la respecterai jusqu'au bout, même si on n'est pas toujours d'accord", a-t-elle dit.
Au micro du Grand Direct des médias sur Europe 1, ce matin, jeudi 14 novembre, Geneviève de Fontenay a également confirmé cette réconciliation qui la soulage : "Je suis très heureuse, mes appels ont été entendus ! Comme je l'avais dit à Sylvie Tellier quand je l'ai vue en janvier dernier, il faut arrêter ce conflit, et laissez-moi finir ma vie tranquillement. Ce sont des concours de beauté, il n'y a pas de quoi se prendre la tête." Tout est bien qui finit bien.
Ne manquez pas l'élection Miss France 2014 sur TF1 le samedi 7 décembre 2013