Hier, nous vous annoncions que la hache de guerre était sur le point d'être enterrée entre le comité Miss France, dont la directrice générale n'est autre que Sylvie Tellier, et Geneviève de Fontenay. C'est à présent chose faite. La société Miss France a fait parvenir un communiqué de presse dans lequel elle confirme que les différends entre les deux parties sont bel et bien réglés.
"Geneviève de Fontenay et la Société Miss France se sont rapprochées et ont décidé de mettre un terme à l'ensemble des procédures et des différends qui les opposent depuis 2010.
La Société Miss France et Geneviève de Fontenay se sont mises d'accord sur un certain nombre de principes et de règles pratiques concernant l'organisation et/ou leur participation aux concours de beauté, afin de pouvoir poursuivre leurs activités respectives sereinement et sans confusion.
Il a notamment été convenu que l'élection nationale à laquelle participerait Geneviève de Fontenay se tiendrait à partir du 7 janvier de chaque année, pour qu'il n'y ait pas de confusion entre cette élection et l'élection de Miss France, qui se tient traditionnellement en décembre. Ainsi, l'élection nationale Miss France se tiendra cette année à Dijon le 7 décembre 2013 et l'élection Miss Prestige National se tiendra à Paris le 12 janvier 2014.
De la même manière, des principes d'écart géographique et temporel au niveau régional ont été convenus, afin une fois encore d'éviter toute confusion dans l'esprit du public entre les élections régionales organisées sous l'égide de la Société Miss France et les élections régionales auxquelles participerait Geneviève de Fontenay.
Enfin, la Société Miss France et Geneviève de Fontenay confirment leur souhait d'entretenir des relations apaisées, placées sous le signe du respect mutuel tant pour leurs activités que pour leurs différents partenaires.
La Société Miss France et Geneviève de Fontenay se réjouissent de l'issue de ces discussions et de la fin de leurs différends et se souhaitent mutuellement une bonne continuation dans leurs activités réciproques."
Après trois années de bataille judiciaire, la dame au chapeau et Endemol ont donc trouvé un accord. Pour rappel, le 25 octobre 2012, la cour d'appel de Paris jugeait que Geneviève de Fontenay n'avait pas le droit d'organiser l'élection de Miss Nationale 2011, et que cette dernière avait commis des actes de parasitisme, de dénigrement et de désorganisation de la société Miss France. Malgré tout, Geneviève de Fontenay avait organisé son élection de Miss Prestige, tout en rappelant que cette dernière n'était pas organisée par elle mais par des comités régionaux présidés par Christiane Lillio, Miss France 1968.
Cet accord passé entre les deux parties, les deux élections vont pouvoir se dérouler sans confusion et dans un climat serein. Une très bonne nouvelle et qui tombe à pic, puisque c'est aujourd'hui que les prétendantes au titre de Miss France sont présentées à la presse à la tour TF1 !
Sarah Rahimipour