Pour ses 50 ans de carrière, les récompenses pleuvent sur Sylvie Vartan. Il y a quelques heures, dans les salons du ministère de la Culture, rue de Valois, la chanteuse d'origine bulgare a reçu l'un des plus beaux hommages de la République des mains d'un Frédéric Mitterrand plus fan que ministre : "En entendant le simple nom de Sylvie Vartan, il y a une charge émotionnelle. Depuis sa première apparition à la télévision avec Panne d'essence, Sylvie ne nous a jamais quittés. Dans l'étendue immense de sa dimension d'artiste, Sylvie Vartan est une showwoman exceptionnelle." Le ministre a salué "la plus belle pour aller danser" devenue "une icône nationale (...) qui occupe une place immense dans la musique et les arts".
C'est sur cette très belle introduction que Sylvie Vartan reçoit le magnifique collier de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. À 67 ans, la chanteuse s'est déclarée "très honorée" par cette récompense "qui lui va droit au coeur", selon ses propos rapportés par l'AFP. "Je n'oublierai jamais comment la France a accueilli ma famille et a réalisé mes rêves. Je veux remercier les Français et leur dire que je suis très fière de représenter la culture française en tournée dans le monde", a ajouté l'artiste, accompagnée de son époux Tony Scotti et du producteur Charley Marouani.
Après ces quelques mots émus, elle s'est prêtée au jeu des photos en compagnie d'un ministre souriant comme jamais. Dans la main de Frédéric Mitterrand, le double album du concert anniversaire de Sylvie Vartan salle Pleyel. Pour ce show exceptionnel de près de trois heures, organisé le 23 novembre dernier, Sylvie Vartan était accompagnée de l'orchestre symphonique de Bulgarie. À l'issue d'une prestation époustouflante, l'artiste a reçu en coulisses, du ministre de la Culture bulgare Vehzdi Rachidov, la plus haute distinction du pays, le grand collier de l'ordre de Saint-Cyrille et Methode et le "Siècle d'or". Sylvie Vartan a également reçu un trophée spécial de sa maison de disques, Sony RCA, pour 50 millions de disques vendus.