"Cela fait 50 ans que je chante ! Je n'ai pas vu le temps passer", lançait Sylvie Vartan à son public réuni salle Pleyel, le 23 novembre dernier, à Paris. La star d'origine bulgare y donnait un grand concert, pour cet anniversaire exceptionnel, accompagnée pour l'occasion par l'orchestre symphonique de Bulgarie. Ce grand moment de musique est aujourd'hui capturé dans un double album live attendu le 16 décembre dans les bacs.
Dans un grand moment de retrouvailles, de connivence et de chansons, Sylvie Vartan a parcouru son immense carrière durant près de trois heures d'un show en deux parties. Pour débuter la soirée, La Plus belle pour aller danser semblait le choix le plus pertinent. Dans la salle, sur scène, l'émotion est palpable. Son mari Tony Scotti, ses enfants - sa fille adoptive Darina et son fils David Hallyday - ses nombreux amis et admirateurs sont tous là, comme Étienne Daho, le couturier Pierre Cardin, le photographe des yé-yé Jean-Marie Périer, ses auteurs de toujours Jacques Revaux, Jean Renard et Jean-Jacques Debout accompagné de son épouse Chantal Goya. Sont élégamment venus l'applaudir, le cinéaste François Ozon, Tonie Marshall et Danièle Thompson, la journaliste Élisabeth Quin, Tina Arena, Sophie Favier et sa ravissante fille Carla, Charlotte Valandrey et Dominique Besnehard, le scénariste Jacques Fieschi et le compagnon de Dave, Patrick Loiseau.
"Plus que tout, je me dis, ma vie, c'est moi qui l'ai choisie. Le doute m'a fait trembler jusqu'à tomber, mais j'ai toujours su me relever pour aimer plus fort et chanter", a-t-elle récité à la fin sur la musique de My Way. Avant de disparaître après une ultime ovation, Sylvie Vartan a su rappeler quelle showgirl elle est aujourd'hui, impressionnante dans un smoking blanc, capable de faire se lever une salle entière sur Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ? ou Bye Bye Leroy Brown.
A l'issue du concert, le ministre de la Culture bulgare Vehzdi Rachidov lui a décerné les plus hautes distinctions du pays, le grand collier de l'ordre de Saint-Cyrille et Methode et le "Siècle d'or", avant un trophée spécial de sa maison de disques, Sony RCA, pour 50 millions de disques vendus.
Cette magie déployée à Pleyel est désormais gravée à jamais sur un double album. Que les fans se rassurent, à 67 ans, Sylvie Vartan n'a pas du tout l'intention de se retirer : "Les adieux, ce n'est pas pour tout de suite", confiait-elle au micro d'Europe 1 en septembre. Au regard de l'énergie qu'elle déploie sur scène, difficile de ne pas lui faire confiance... la showgirl a encore des choses à nous dire !