Lundi 14 octobre 2024, à l'occasion de la visite d'État de trois jours du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique, Emmanuel et Brigitte Macron ont organisé un somptueux dîner à l'Élysée en présence de nombreuses personnalités. A rappeler que la Première Dame de France et la célèbre souveraine ont toutes les deux rivalisé d'élégance, démontrant ainsi une belle complicité stylistique avec leurs sublimes robes de soirée.
Parmi les invités figuraient notamment le prince Gabriel de Belgique, l'un des fils du couple royal actuellement en stage à l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan comme l'a rapporté Paris Match, le célèbre animateur Stéphane Bern, l'homme d'affaires Bernard Arnault, le chef Mallory Gabsi, ainsi que la journaliste et ancienne reine de beauté belge, Tatiana Silva, qui attend actuellement son premier enfant.
"Nous sommes plus qu'alliés, nous sommes amis", a souligné le président français, d'après l'AFP à l'égard de ses hôtes, tout en pointant avec fierté la "proximité historique, économique, linguistique et culturelle", des deux nations. Au lendemain de cette réception qui célébrait l'amitié et la coopération entre la France et la Belgique, le roi Philippe et son épouse se sont rendus au centre de la Ville Lumière.
Dans la matinée, le souverain a notamment participé à un colloque axé sur "les défis pour l'avenir de l'industrie en Europe", organisé à l'hôtel Crillon avant de rejoindre bien plus tard sa femme à l'Hôtel de Ville où elle était attendue le temps d'un déjeuner par Brigitte Macron, qui a mis à l'honneur le chic à la française avec son joli tailleur, en compagnie de Stéphane Bern et Tatiana Silva, toute vêtue de noir et tout aussi chic.
Elégante comme à son habitude, Mathilde de Belgique a cette fois-ci misé sur une somptueuse tenue verte composée d'une jupe et d'une veste associée à un bandeau, de la griffe Natan. Anne Hidalgo, la maire de Paris a pu longuement échanger avec le couple. A ses côtés, le roi Philippe et Mathilde de Belgique, ont visiblement pris plaisir à visiter l'Hôtel de Ville avant de signer un certificat attestant de leur passage, au sein de la mairie.
Le déjeuner achevé, les intéressés ont pris la direction de la Sorbonne, pour évoquer les alliances entre les universités françaises et belges avant leur visite au centre Pompidou pour découvrir l'exposition "Surréalisme", durant laquelle Mathilde de Belgique a fait forte impression avec une élégante robe blanche qui lui allait à ravir. Après la capitale, les parents d'Elisabeth, Emmanuel, Gabriel et Eléonore se sont rendus à Chantilly pour la dernière journée de leur visite d'Etat, après une halte à Lille, ils orchestreront ainsi leur grand retour en Belgique.