La France et la Belgique ont connu quelques tensions ces dernières années, surtout sur les terrains de football, mais la visite du roi Philippe de Belgique et de la reine Mathilde à partir de ce lundi dans l'Hexagone s'annonce sous les meilleures auspices. Si les Belges ont eu beaucoup de mal à digérer la défaite des Diables Rouges en demi-finale de la Coupe du monde 2018, ils auront l'occasion de prendre leur revanche ce lundi soir à Bruxelles, où l'équipe nationale affronte les Bleus lors de la Ligue des nations, sans Antoine Griezmann, tout juste retraité, ni Kylian Mbappé, au stade Roi Baudoin de Bruxelles.
Pendant que les coéquipiers d'Ousmane Dembélé sont en Belgique, le couple royal se trouve donc à Paris pour une visite d'Etat de trois jours en France, qui vise à "approfondir leur relation bilatérale", notamment en matière de défense et d'économie. Une visite au cours de laquelle ils ont bien entendu retrouvé le président de la République Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte Macron, pour une cérémonie d'accueil à l'Arc de Triomphe. Pour l'occasion, la Première dame de France a accordé les couleurs de sa tenue à celle de la reine Mathilde dans des teintes de rouge qui se mariaient très bien (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). Le roi et le chef de l'Etat français ont procédé à une revue des troupes avant les traditionnels dépôts de gerbe et ravivage de la flamme devant la tombe du Soldat inconnu.
Suite à ce moment solennel lors duquel les deux couples ont pu échanger quelques mots, ils se sont rendus au Palais de l'Elysée pour un entretien commun. Un dîner d'Etat est également servi en leur honneur dans la soirée à l'Elysée, mais avant cela, le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde doivent rencontrer le Premier ministre Michel Barnier autour d'un déjeuner à Matignon. "Ce déplacement constitue une nouvelle occasion de célébrer l'amitié fraternelle qui unit la France et la Belgique", a déclaré la présidence française dans des propos rapportés par l'AFP.
Une première journée chargée pour le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde, qui viennent de lancer leur visite de trois jours en France.