Alors que Brice de Nice s'apprête à faire son retour sur les grands écrans après plus de dix ans d'absence, une autre saga culte de la comédie française refait surface. EuropaCorp a confirmé ce 29 septembre via Twitter qu'un Taxi 5 allait voir le jour !!
Alors que se tient actuellement le congrès des Exploitants où EuropaCorp a présenté des images du prochain Luc Besson, Valérian, le studio français en a profité pour ressortir du placard – et à la surprise générale – une saga qui reste culte pour nombre de générations : Taxi. "Il était temps de passer à la 5e", a lancé Luc Besson devant les professionnels présents au Congrès des exploitants.
Presque dix ans après la sortie du 4e et dernier volet de la saga à succès (plus de 25 millions de spectateurs cumulés pour l'ensemble de la franchise en France), la firme du réalisateur du Grand Bleu a officialisé la mise en route d'un 5e opus de Taxi, sauf que les visages sont nouveaux. Exit Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, les iconiques héros d'une franchise qui a notamment fait d'une certaine Marion Cotillard une star. Franck Gastambide, à qui l'on doit les succès populaires que sont Les Kaïra et Pattaya, en sera le scénariste ainsi que l'acteur principal ; il donnera la réplique à son pote, Malik Bentalha.
À nos confrères d'Allociné, l'acteur et réalisateur explique avoir rencontré Luc Besson pour lui proposer sa vision du projet. "J'ai pu lui expliquer ce que j'avais en tête, ce que j'aimerais faire. Il a compris que pour moi, faire Taxi, c'est un rêve d'ado. Maintenant, tout reste à faire", a-t-il confié. Avec nostalgie, il se souvient : "Après la séance, on faisait des dérapages sur le parking du centre commercial avec les musiques de la bande originale du film à fond dans les voitures, un peu comme quand on avait envie de faire des pompes et de se mettre à la boxe après avoir vu Rocky !"
Quant au pitch de ce Taxi 5, Franck Gastambide reste évasif : "Je suis en plein développement du scénario, c'est trop tôt pour en parler. Mais ce que j'ai proposé à Luc Besson, Dominique Farrugia et ses équipes d'Europacorp, c'est que le film s'inscrive dans une logique de continuité du précédent film..." Mais on sait déjà qu'il déboulera à toute vitesse dans les salles obscures pour le 31 janvier 2018 !