La coïncidence n'est pas accidentelle. Alors que The Dark Knight Rises est semble-t-il devenu le troisième meilleur démarrage historique, un nouvel extrait tétanisant de The Flowers of War avec Christian Bale est lâché sur le net.
En lice pour représenter la Chine aux Oscars 2012 comme meilleur film étranger, The Flowers of War se déroule en 1937 en Chine pendant la bataille de Nankin, lorsque les Japonais ont massacré l'Armée nationale révolutionnaire chinoise. L'histoire suit un thanatopracteur (Christian Bale) qui décide de prendre la place du prêtre qu'il est venu enterrer pour protéger des adolescentes prostituées des soldats japonais.
La scène en question se déroule dans un brouillard funeste au milieu des ruines d'une ville. L'armée japonaise fouille les décombres à la recherches des rescapés, parmi lesquels deux adolescentes cachées dans une infrastructure et Christian Bale, en fuite. La mise en scène est nette, simple, directe, transmettant le sentiment de panique et d'urgence de la situation.
C'est un retour aux sources pour Christian Bale, révélé à 13 ans dans L'Empire du soleil (1987) de Steven Spielberg - un autre film sur la guerre en Asie. Le papa du cinéma hollywoodien a d'ailleurs recommandé Christian Bale pour le rôle principal de ce film de guerre réalisé par Zhang Yimou, réalisateur des sublimes Épouses et concubines (1991) et La Cité interdite (2007) avec son ex-femme Gong Li.
Zhang Yimou avait remplacé Steven Spielberg pour mettre en scène la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin, le réalisateur américain ayant décidé de refuser la proposition pour protester contre le non respect des droits de l'Homme.
The Flowers of War n'a pas de date de sortie française.