Samedi 24 mars, TF1 dévoilera la première phase des battles de The Voice, véritable révolution télévisuelle. Nos quatre coachs ayant désormais chacun leur équipe bien complète, ils vont désormais deux talents de leur équipe afin de s'affronter en duel sur une chanson choisie par leurs soins. Une épreuve presque aussi redoutée par nos talents que par les coachs eux-mêmes. Car cette dernière va pousser les talents à hausser leur niveau ! L'expérience pourrait bien tourner au cauchemar pour certains.
Garou, l'un des coachs de l'aventure, évoque cette épreuve dans les pages de Télé-Loisirs. Une épreuve qui a été "atroce". Samedi, il devra éliminer pas moins de sept talents sur les treize qui font partie de son équipe. Ils défileront en duos (5) et en trio (1) sur un plateau ressemblant très fortement à un ring de boxe. Ambiance. "C'est atroce ! Ils sont déjà bien présents dans mon coeur. Mais même si les battles sont difficiles, le pire, c'est de choisir les combinaisons et les chansons", confie-t-il.
On pourra découvrir un Garou tout en larmes devant le duel opposant Atef à Sofia, deux de ses talents. Il revient sur ce moment : "Il faut le vivre pour le comprendre ! C'est un moment fabuleux, avec deux superbes voix, tellement différentes, qui se retrouvent sur la même chanson (Lettre à France, de Michel Polnareff)."
Sensible, notre Québécois préféré avoue verser quelques larmes quand il écoute la chanson If I Could de Ray Charles.
Mais que pensent nos talents de cette nouvelle phase de battles ? Quelques uns d'entre eux se sont exprimés dans les pages du magazine télé.
Atef confie : "J'aurais hésité avant de m'inscrire à The Voice si j'avais su à quel point les battles étaient dures. C'est une véritable épreuve pour les nerfs." Pour lui, cela fut très difficile. "Je regardais la personne qui chantait face à moi et on était juste dans l'amitié. En participant à cette émission, je mets ma carrière entre les mains d'un coach, d'une battle... C'est un risque", ajoute le jeune chanteur.
Ludivine, elle, a failli en vouloir à Garou. Elle explique : "Garou m'a choisi comme adversaire la personne que je redoutais le plus. C'est quelqu'un que je connais, un talent doté d'un fort potentiel." Selon les informations du magazine, Ludivine devrait chanter avec Blandine. "Garou est un coach formidable mais je lui en veux de me faire prendre le risque de m'arrêter si vite dans cette aventure", ajoute la jeune femme qui avait interprété Stop de Sam Brown.
Louis a également beaucoup redouter ces battles tout comme Sonia Lacen. Elle confie à ce sujet : "Je l'ai vécu dans la douleur. Être sur un ring et devoir se battre, ce n'est pas quelque chose de naturel. Ça m'a même perturbé car on avait un titre très émouvant à chanter. Je suis tombée sur quelqu'un de très costaud. C'était difficile à gérer, mais c'est le jeu."
Les coachs vont être coachés...
A partir des battles, nos coachs vont être assistés par des proches, comme l'annoncent nos confrères de Télé 2 Semaines. Garou a choisi Jacques Veneruso, auteur-compositeur pour Johnny Hallyday, Céline Dion, Michel Sardou ou encore pour Garou en personne ! Jenifer, elle, est aidée par Sandra Derlon, guitariste sur sa tournée. Florent Pagny aura le soutien de l'un de ses compositeurs John Mamann, qui travaille actuellement avec Johnny Hallyday. Enfin, Louis Bertignac aura l'aide de Maurice Suissa, ancien manager du groupe Téléphone.
Quelques indiscrétions :
Les premiers talents de Jenifer devraient s'affronter sur Firework de Katy Perry mais aussi Simply The Best de Tina Turner.
Atef a chanté au domicile d'Elton John devant 600 personnalités lors d'un gala de charité, le 23 juin 2005. Sa plus grande fan serait même Sharon Stone. Ah bon ?
Ludivine a déjà chanté avec Blandine par le passé et a également fait des concerts avec le célèbre batteur reconverti en chanteur Damien Shmitt, il y a sept ans.
En accompagnant Stéphan Rizon, l'un des talents de la saison, au casting, le père de Louis, auteur-compositeur-interprète, a décidé d'en parler à son fils qui a à son tour passé le casting. Louis a finalement rejoint le groupe de Garou.
Julia Cinna et Maureen Angot sont très copines et ont même organisé un concert toutes les deux sur la scène Bastille en novembre 2009 (une vidéo culte à retrouver ci-dessus).
Chloé Breen