Thiago Silva voue un véritable amour au football et à sa femme. Le premier passe parfois avant l'autre, mais la principale concernée préfère en rire, en espérant que son mari de 35 ans ne deviendra pas entraîneur après la fin de sa carrière pour avoir un peu de répit.
Dans la double page que lui accorde Le Parisien ce jeudi 17 octobre, Isabele Thiago évoque le destin hors norme de celui qu'elle a rencontré il y a plus de vingt ans au Brésil, d'où ils sont tous les deux originaires. Face à une série de photos évoquant plusieurs moments de leur vie, elle livre de nombreuses confidences.
Confrontée à une photo d'eux deux prise lorsqu'ils étaient plus jeunes, Isabele Thiago révèle les circonstances de leur rencontre. Jamais elle n'aurait imaginé un jour qu'ils vivraient à Paris et seraient même naturalisés français.
"Après le divorce de ses parents, il est venu habiter dans mon quartier de Rio avec sa mère. Ce sont les amis de mon frère Igor, avec lesquels Thiago jouait au foot, qui m'ont dit qu'il avait eu un coup de foudre pour moi. J'avais 11 ans et lui 14", confie-t-elle. Mais le futur prodige du football et futur capitaine du PSG a dû prendre son mal en patience avant de décrocher le coeur de celle qu'il convoitait. "Il m'a draguée pendant quatre ans ! Cela montre sa force de caractère, quand il veut quelque chose, il ne lâche pas. C'était très romantique de le voir patienter si longtemps", partage Isabele. La jeune Brésilienne a fini par craquer pour son insistance : "Notre histoire ressemble à un conte de fées. On a grandi ensemble, on s'est construits ensemble." De cette histoire sont nés deux enfants, Iago et Isago.
Face à toutes les histoires d'infidélités de footballeurs, Isabele Thiago dit ne pas craindre le même destin pour son histoire. "À partir du moment où les joueurs se mettent à gagner de l'argent, ils veulent une fille plus belle, plus jeune, plus célèbre... Pas Thiago. On n'entend pas d'histoires sur lui avec d'autres filles. Il me respecte. De toute façon, je lui ai dit : 'Ça te coûtera moins cher de rester avec moi que de partir avec une autre !'", lance la Brésilienne avec humour.
Si le couple Silva s'est marié civilement en 2010 en Italie, alors que Thiago portait les couleurs du Milan AC, Isabele a toujours rêvé d'une autre cérémonie, grandiose. Elle n'hésite pas à envoyer des messages à son mari pour le motiver, comme ce jour où elle a mis le genou à terre devant lui au Parc des princes, un moment insolite immortalisé par Éric Choupo-Moting, l'un des autres joueurs du PSG. "Comme toutes les filles, je rêve d'un mariage de princesse, à l'église avec une belle robe et une grande fête... mais Thiago ne veut pas", regrette Isabele.
Avant de connaître la gloire au PSG et dans l'équipe nationale brésilienne, Thiago Silva a vécu une année cauchemardesque : 2005. "C'est l'année la plus dure de sa vie et paradoxalement le moment le plus important pour sa carrière", commente Isabele en voyant une photo de son mari tenant le maillot du Dynamo Moscou dans les mains. Il n'a jamais joué avec le club russe en raison d'une maladie comme elle le raconte, laissant échapper quelques larmes. Une tuberculose a été diagnostiquée à celui qui n'était pas encore son mari. "La nouvelle a été d'autant plus dure que la maladie était à un stade avancé et qu'on lui a dit qu'il n'y avait rien à faire. Il a vraiment cru qu'il allait mourir", se souvient Isabele.
Durant un an, Thiago Silva est resté à l'hôpital : "Les six premiers mois, il était en quarantaine et ne pouvait voir personne." Puis Isabele a pu le voir deux heures par semaine... Mais lorsqu'elle a débarqué en Russie alors qu'elle avait 17 ans et qu'elle n'avait encore jamais quitté le Brésil, c'était pour lui annoncer la fin de leur histoire. "Le pire, c'est qu'au départ, j'y allais pour rompre. Notre relation était compliquée, on ne se voyait que pendant les vacances et il ne m'avait rien dit de la gravité de la maladie", confie-t-elle au Parisien. Finalement, Isabele n'est jamais repartie : "Cette épreuve a soudé notre couple."