Thierry Ardisson évoque son douloureux combat contre la drogue : "Ce que j'ai fait de plus dur dans ma vie"
Publié le 3 février 2022 à 16:14
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Le présentateur de France Télévisions était invité sur les ondes de France 2, dans "Accès Direct". Thierry Ardisson a notamment été interrogé sur la période où il consommait de la drogue. L'occasion de dévoiler comment il s'en est sorti.
Thierry Ardisson évoque son douloureux combat contre la drogue : "Ce que j'ai fait de plus dur dans ma vie"
Exclusif - Thierry Ardisson - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier © Jack Tribeca / Bestimage Thierry Ardisson à l'avant-première de série télévisé TF1 "Le Bazar de la Charité" au Grand Rex à Paris, France, le 30 septembre 2019. © Coadic Guirec/Bestimage Thierry Ardisson et sa femme Audrey Crespo-Mara à l'avant-première de série télévisé TF1 "Le Bazar de la Charité" au Grand Rex à Paris, France, le 30 septembre 2019. © Coadic Guirec/Bestimage Exclusif - Thierry Ardisson sur le plateau de l'émission "Touche Pas à Mon Poste" (TPMP) à Boulogne-Billancourt près de Paris. Le 3 septembre 2018. © Jack Tribeca / Bestimage. Thierry Ardisson du film Ma fille - Les célébrités lors de la 11ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 23 aout 2018. © Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

Le 1er février 2022, Thierry Ardisson était l'invité de l'émission Accès Direct, sur France Bleu. Le présentateur de 73 ans est venu faire la promotion de sa nouvelle émission sur France 2 baptisée L'Hôtel du temps. Un programme dans lequel il interviewe des personnalités défuntes (parmi lesquelles Jean Gabin et Dalida), notamment avec la technologie du "Face Retriever". Mais il n'a pas échappé à des questions d'ordre personnel, l'occasion de revenir sur une période très difficile de sa vie, durant laquelle la drogue était bien présente.

C'est sincère et sans filtre que Thierry Ardisson s'est confié sur les ondes de France Bleu sur son passé de consommateur de drogue. Dans les années 60, l'époux d'Audrey-Crespo Mara était disquaire et a "découvert la nuit" dans des "endroits louches" à Cannes notamment. C'est à cette période qu'il a testé la cocaïne et l'héroïne. "Honnêtement, on a été la première génération à avoir la drogue en vente libre. Avant nous, la drogue, l'héroïne, c'était réservé aux jazzmen afro-américains. Personne n'en prenait. Certains prenaient de l'opium, mais ce n'était pas courant", s'est-il souvenu dans Accès Direct.

A l'époque, personne n'était prévenu des conséquences négatives qui pouvaient survenir à la suite de ces consommation tandis qu'aujourd'hui, il est bien précisé que "l'héro c'est très dur d'en sortir" ou que la cocaïne "bouffe la partie blanche du cerveau". Comme de nombreuses personnes, il s'est donc jeté tête la première. Fort heureusement, l'homme en noir a fini par s'en sortir. Du jour au lendemain, il a fait le choix de tout stopper. "Mais c'est ce que j'ai fait de plus dur dans ma vie. L'héro, au début, on en prend pour être bien, puis au bout d'un moment on en prend pour ne pas être mal", a-t-il toutefois souligné.

Si la plupart des personnes réussissent à sortir la tête hors de l'eau en prenant notamment de la méthadone (comme la candidate de Familles nombreuses Amandine Pellissard), Thierry Ardisson n'a pas souhaité "médicaliser le truc". "Moi j'ai quitté la France, je n'ai pas voulu médicaliser le truc. Je n'ai pas voulu aller à l'hôpital prendre de la méthadone et tout ça. Je ne voulais pas me considérer malade, ce qui était le cas malheureusement. Je suis parti aux États-Unis dans un endroit où j'étais sûr de ne pas en trouver. Mais j'en ai chié pendant trois mois", a-t-il conclu le sujet.

Thierry Ardisson s'est également confié sur la femme de sa vie Audrey Crespo-Mara. Une "fille formidable" qu'il a rencontrée il y a douze ans. "Elle fait beaucoup pour mon bonheur, vraiment elle est exceptionnelle", a-t-il déclaré. Des confidences qui toucheront à coup sûr la présentatrice du groupe TF1 en plein coeur.

À propos de
Mots clés
Télé People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Agnès Jaoui évoque Jean-Pierre Bacri et leur couple "à contre-courant et contre-mode" : une histoire salvatrice à jamais gravée play_circle
Agnès Jaoui évoque Jean-Pierre Bacri et leur couple "à contre-courant et contre-mode" : une histoire salvatrice à jamais gravée
12 septembre 2024
"Vous me faites le plus beau cadeau" : Un p'tit truc en plus passe la barre des 10 millions d'entrées pour les 37 ans d'Artus !
"Vous me faites le plus beau cadeau" : Un p'tit truc en plus passe la barre des 10 millions d'entrées pour les 37 ans d'Artus !
17 août 2024
Les articles similaires
La production de Koh-Lanta face à un cas unique : une aventurière intégralement coupée au montage, on sait ce qu'il s'est passé play_circle
La production de Koh-Lanta face à un cas unique : une aventurière intégralement coupée au montage, on sait ce qu'il s'est passé
3 décembre 2024
Chimène Badi touchée par un trouble qui concerne 1 Français sur 3 : "J'ai été diagnostiquée il y a deux ans"
Chimène Badi touchée par un trouble qui concerne 1 Français sur 3 : "J'ai été diagnostiquée il y a deux ans"
28 octobre 2024
Dernières actualités
Coup dur pour William Leymergie : l'animateur vient d'apprendre une triste nouvelle concernant son avenir play_circle
Coup dur pour William Leymergie : l'animateur vient d'apprendre une triste nouvelle concernant son avenir
19:16
Coup de théâtre concernant les nommés de la Star Academy 2024, les élèves n'en reviennent pas play_circle
Coup de théâtre concernant les nommés de la Star Academy 2024, les élèves n'en reviennent pas
18:44
Dernières news