Réactualisation du 18/01/10 : Comme on pouvait s'y attendre, la Fifa a décidé de ne pas sanctionner Thierry Henry. "La commission de discipline est parvenue à la conclusion qu'elle n'avait pas de base juridique pour revenir sur ce cas puisque la faute de main ne peut pas être considérée comme un fait grave tel que l'exige l'article 77a du Code disciplinaire de la Fifa", a déclaré l'organisation par voie de communiqué.
Ce fut sans doute l'un des événements sportifs les plus marquants de l'année 2009... Thierry Henry dans la surface de réparation irlandaise, alors que l'on jouait les prolongations sur la pelouse du Stade de France en vue des qualifications pour le Mondial 2010.
Un geste malencontreux qui s'est finalement soldé par un but, provocant un tollé chez les supporters français et dans les médias, qui ont souvent qualifié ce contre-exploit des Bleus de "qualification de la honte".
Selon Le Parisien.fr, l'épilogue de cette affaire s'apprête à être connu puisque, ce lundi 18 janvier, la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) étudiera ce geste de l'attaquant français et se prononcera sur une éventuelle sanction à l'encontre du capitaine de l'équipe de France de football.
Dans le pire des cas, Thierry Henry risque une suspension ou une amende, rien de bien méchant pour celui qui reconnaissait dès la fin du match être à l'origine de cette faute indépendante de sa volonté.
Quoi qu'il arrive, c'est désormais certain : le match ne sera pas rejoué... et les Bleus s'envoleront pour l'Afrique du Sud pour jouer le Mondial et, espérons-le, réitérer l'exploit du 12 juillet 1998.
JO