Ces dernières années,Thierry Lhermitte avait quelque peu disparu des écrans, cantonné aux seconds rôles (Thelma, Louise et Chantal ; Gigola ; Les Papas du dimanche) ou aux flops en salles (Le Siffleur). Mais l'heure est aux changements.
Pour ses retrouvailles avec le réalisateur Guillaume Nicloux, qui l'avait réinventé dans Une affaire privée (2001) face à Marion Cotillard, le comédien de 59 ans incarne un Jacques Chirac en pleine crise face aux attentats de 1986 commandités par l'Iran. Très attendu, le téléfilm L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation semble avoir donné des idées aux réalisateurs.
Dans les pages de Télécâble Satellite, Thierry Lhermitte avoue qu'il a été choisi par Bertrand Tavernier pour incarner Dominique de Villepin dans Quai d'Orsay, adaptation de la bande-dessinée culte. Coécrite par Christophe Blain, l'histoire est le fruit des expériences d'Abel Lanzac - un pseudonyme - au sein du ministère français des Affaires étrangères et plonge dans l'intimité d'Arthur Vlaminck, un ministre très fortement inspiré de Dominique de Villepin.
Thierry Lhermitte est également annoncé dans le polarMiserere aux côtés de JoeyStarr et de Gérard Depardieu, et dans Pour de vrai avec Natacha Régnier.
L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation, avec Michel Duchaussoy dans le rôle de François Mitterrand, sera diffusé ce soir lundi 28 mai sur Canal+.