Alors que Bernard Le Coq incarne Jacques Chirac dans La Conquête, en salles le 4 mai, Thierry Lhermitte (qui a connu un gros succès sur le petit écran grâce à la série Doc Martin) va également camper l'ancien président de la République.
En effet, le 7 mars débutera le tournage d'un téléfilm intitulé L'Affaire Gordji, destiné à une diffusion sur Canal +, et qui s'inspirera de l'affaire qui toucha la politique française dans les années 80 et qui a vu une série d'attentats perpétrés à Paris, dont le plus meurtrier, celui de la rue de Rennes, avait fait sept morts et cinquante-cinq blessés en septembre 1986.
Durant l'enquête autour de ces attentats, la justice française avait voulu entendre Wahid Gordji, un haut diplomate iranien, le soupçonnant de faire partie du réseau Fouad Ali Saleh, responsable de ces terribles attentats. Il se réfugia pendant plus de trois mois à l'ambassade Iranienne à Paris, sis dans le XVIeme arrondissement, une ambassade qui fut surveillée jour et nuit par des escouades de CRS, des policiers de la DST entre autres. Ne pouvant plus sortir de ce piège, un vrai bras de fer s'était alors engagé entre la France et l'Iran. Dans le même temps, des Français étaient retenus au Liban et le gouvernement de Jacques Chirac pensa que l'Iran pouvait jouer un rôle dans leur libération. Le 28 novembre 1987, les détenus au Liban, Roger Auque et Jean-Louis Normadin sont libérés. Dès le lendemain 29 novembre, Gordji fût entendu par le juge Boulouque au Palais de justice de Paris. Il sorti libre de son bureau avant d'être rapatrié en Iran ! Très affecté par l'exploitation politicienne de cette libération et d'une caricature du dessinateur Plantu dans le Monde, le juge Boulouque ne se remettra jamais de cette affaire. Il se suicidera le 13 décembre 1990.
Une affaire désastreuse pour l'image de la France, qui avait vu François Mitterrand débattre à la télévision avec son Premier ministre de l'époque, Jacques Chirac qui a accusé sur le plateau devant toute la France, Mitterrand d'avoir été au courant de tout. Une sacrée passe d'armes. Si l'ancien Bronzé incarnera Chirac, Mitterrand sera campé par le grand Michel Duchaussoy, sous la direction de Guillaume Nicloux.
C'est une formidable histoire et nous espérons que le scénario sera à la hauteur de cette sale affaire !