Jean-Michel Jarre et Thomas Dutronc n'étaient pas sur scène pour un de leurs concerts en ce samedi 20 janvier 2024. Les deux artistes ont néanmoins retrouvé leur public. Le compositeur et le chanteur-guitariste se sont retrouvés dans la ville du Mans, dans les Pays de la Loire, dans le cadre de la biennale du son Le Mans sonore dont Jean-Michel Jarre est le parrain.
Sur place, Jean-Michel Jarre et Thomas Dutronc ont retrouvé Stéphane Le Foll, maire de la ville, et Hervé Déjardin, ingénieur du son avec qui Jean-Michel Jarre a travaillé. Ils se sont entretenus avec le public présent, une soirée à guichets fermés organisée sur la place des Jacobins. Stéphane Le Foll a accompagné les deux artistes pour cet événement exceptionnel. Afin de dynamiser la ville du Mans, capitale du son, Stéphane Le Foll a choisi de mettre la musique en avant par le biais de l'événement Le Mans sonore au cours duquel il a donc fait inaugurer le Dôme sonore.
Cette petite fête, Jean-Michel Jarre s'est dit "heureux et honoré" d'y assister et d'y prendre part : "Pendant des siècles, notre rapport à la musique a été frontal. On a un rapport 2D avec la musique, ce qui est assez paradoxal puisque notre rapport au son dans le quotidien, c'est un rapport immersif à 360°." Il en a d'ailleurs profité pour faire écouter au spectateur son dernier album studio, Oxymore, de façon immersive.
Le dôme sonore est une structure assez impressionnante. En bois, il permet une immersion sonore exceptionnelle dans une demi-sphère d'une hauteur de 9 mètres et d'un diamètre de 20 mètres pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes debout.
C'est dans le cadre de la Biennale du son Le Mans sonore que cette construction a eu lieu puisque des concerts et des séances de cinéma sonore de Radio France sont prévues jusqu'au 28 janvier prochain. Jean-Michel Jarre n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur le Dôme comme l'a rapporté Ouest-France : "Vous pouvez être fiers, ici au Mans, d'avoir cet écosystème autour du son. Très peu d'endroits en France sont autant investis. Ce n'est pas seulement une question d'argent. C'est aussi un état d'esprit. [...] Notre rapport au monde passe aussi par le son ! Ce dôme est destiné à voyager et a été conçu comme tel."
Comme le rappelle le site, Le Mans sonore est un "événement culturel grand public qui associe science et culture de façon singulière. À la croisée de la musique, du design, de l'art contemporain et de la recherche, Le Mans sonore est un écho et l'expertise acoustique du Mans." Une initiative dont le maire Stéphane Le Foll peut se féliciter !