Django Reinhardt ne recevra jamais d'hommage plus puissant que l'émotion que suscite son art pour qui l'écoute et que la postérité du courant qu'il a créé et qui lui a magnifiquement survécu après sa disparition en 1953. Pour autant, la célébration qu'a décidé d'organiser le Théâtre du Châtelet, à Paris, le 21 janvier 2010, date du centenaire de la naissance du virtuose, ne manque pas de fougue...
A cette occasion, sa famille et les plus grands artistes de jazz manouche se réunissent à l'initiative de Marcel Campion et Jacques Pessis. Campion, pape des Forains et musicien aussi passionné qu'accompli, avait été à l'oeuvre lors des festivités gratuites offertes en 2003 place de la Bastille pour honorer la mémoire de Django Reinhardt, cinquante ans après sa disparition. Il a racheté récemment la Chope des Puces de la porte de Clignancourt (une place Django Reinhardt dominée par une colonne offerte par Marcel Campion et dédiée au mythe verra le jour prochainement), où il s'illustre guitare à la main depuis des décennies, ainsi que le temple de Django à Samois-sur-Seine (près de Fontainebleau), Chez Fernand, pour faire de ces lieux mythiques de véritables espaces dévoués à célébrer la mémoire de Django.
Thomas Dutronc et Sanseverino, deux des plus illustres artisans de la vulgarisation de la musique manouche et de son offrande au plus large public, feront partie de cette réunion. Une réunion qui sera également une réunion de famille - pas seulement celle du jazz manouche et de ses adeptes, mais aussi celle de Django : son petit-fils David Reinhardt, associe le talent de son grand-père à celui de son père, Babik, pour exprimer son propre univers musical. Noé, cousin germain de Django, est l'emblème même de la culture et des valeurs manouches. Il parcourt la France à bord de sa caravane avec ses instruments acoustiques et électriques comme compagnons de voyage. Levis Reinhardt est le dernier né de la famille et du haut de ses 14 ans, il ne manque aucune occasion de rendre hommage à celui qui fut l'étoile de toute une génération.
Parmi les autres intervenants-virtuoses de cet hommage, on trouve, évidemment Ninine Garcia, fils de Mondine Garcia et pilier de la Chope dans le marché de Saint-Ouen, qui a composé un air (Inaccessible) spécialement pour l'événement, le guitariste Romane et ses fils Richard et Pierre Manetti, l'accordéoniste Marcel Azzola, Tchavolo Schmitt, Boulou et Elios Ferré, et d'autres encore, dont... le groupe Trust mené par Bernie Bonvoisin et Nono Krief.
Rendez-vous au Théâtre du Châtelet le 21 janvier. Et save the date : du 23 au 27 juin 2010, le festival Django Reinhardt vous attend à Samois-sur-Seine pour sa 31e édition. En attendant, pour le (incommensurable) plaisir, réécoutez Nuages ci-dessus...